Des pistes planes, de trois mètres de large minimum, rectilignes et sans obstacles. Les cyclistes du Nord-Ouest de la Belgique verront leur rêve exaucé d’ici 2018.
L’article que courrier international a publié le 28 octobre 2014 révèle les détails du projet de voies rapides dédiées aux vélos initié par la province de Flandre.
Alors qu’il reste encore 200km d’autoroutes à vélos à construire pour simplifier les trajets de tous les jours des habitants du chef-lieu de Gand, des projets similaires voient déjà le jour, notamment dans la province d’Anvers.
Un exemple donné par les Pays-Bas
L’Huffington Post rappelle que les pionniers de ce type de voies rapides sont les Néerlandais qui ont inaugurés en premier une piste cyclable spécialement aménagée pour assurer la sécurité cyclistes et faciliter leurs déplacements. Ceux-ci disposent d’aires de repos et sont à tous les croisements tout au long du tracé de 7 kilomètres reliant Breda à Ettenleur dans la province du Brabant.
Une initiative rapidement suivie par le Danemark qui a lancé la construction de voies express pour relier le centre de Copenhague à sa banlieue. Il faudra cependant attendre 2015 pour voir les premières autoroutes à vélos débarquer à Londres et 2020 pour que Strasbourg achève son périphérique « Réseau vélo express » de 130 kilomètres dédié aux cyclistes.