Accueil » Société » Ingénieur en agroalimentaire : Un métier à découvrir
Devenir ingénieur agro alimentaire

Ingénieur en agroalimentaire : Un métier à découvrir

La formation d’ingénieur en agroalimentaire bouleverse les préjugés sur le monde agricole et offre une formations aux vastes responsabilités et débouchés.

L’une des missions principales de l’ingénieur en agroalimentaire est de participer tout au long de la chaine de transformation à la valorisation des produits destinés à la consommation. Tantôt scientifique, tantôt marketeur, tantôt manager, l’ingénieur en agroalimentaire peut porter de nombreuses casquettes tout au long de sa carrière. Un métier que nous vous invitons à découvrir en détails aujourd’hui grâce à la Fiche métier en ingénierie agroalimentaire partagée par Junia ISA.

Avant tout, rappelons avant tout que l’industrie agroalimentaire française est un secteur d’activité qui n’a de cesse de se réinventer et d’innover. C’est d’ailleurs le premier secteur industriel en terme d’emplois et de chiffres d’affaires à l’échelle de la France ; devant l’automobile et la métallurgie.

Nonobstant, un secteur d’activité aussi vaste nécessite une formation riche de savoir et de compétences pour appréhender dans sa globalité des problématiques complexes.

Une formation d’ingénieur en agroalimentaire accessible en Post Bac ou par la voie de l’apprentissage

Vous avez le sens de la rigueur et des responsabilités et cherchez une formation accessible dès le Bac en poche et aux débouchés riches ? Vous souhaitez vous orienter dans les domaines de l’agronomie, du développement durable ou encore de l’alimentation ? Le métier d’ingénieur en agroalimentaire s’offre à vous par deux voies d’admission.

Institut Supérieur d'Agriculture

Devenir ingénieur dès le Bac

Junia ISA propose un cursus en 5 ans pour construire votre projet et vous assurer une insertion professionnelle rapide. Il est accessible directement après le Bac et se décompose en 3 ans de tronc commun avant de s’orienter vers une spécialisation d’une durée de 2 ans.

Le cursus par voie classique n’est cependant pas purement scolaire puisqu’elle est rythmée par de nombreux stages et collaborations avec le monde professionnel tout au long de la formation et compte pas moins de 18 mois d’expérience de terrain.

Ingénieur par la voie de l’apprentissage

L’apprentissage et l’immersion en entreprise sont également un moyen d’accéder au diplôme d’ingénieur en agriculture et agroalimentaire. Accessible dès un Bac+2 lié aux domaines de la biologie ou de l’agriculture le parcours de 3 ans en alternance par Junia ISA offre aux apprentis-ingénieurs une immersion en entreprise associée à de solides connaissances théoriques.

Son tronc commun dispensé sur une durée de 2 ans précédant 1 année de spécialisation mettent en exergue toute la pédagogie de l’alternance. La formation est ainsi rythmée par des cycles de 2 à 3 semaines en entreprise suivies d’une semaine à l’ISA L’expérience professionnelle acquise en entreprise agricole et la théorie des disciplines enseignées se mêlent pour offrir un profil de compétences uniques à chaque apprentis-ingénieurs.

Les débouchés multiples pour le diplômé

Avec 85% de ses étudiants ingénieurs en poste moins de 6 mois après leur stage de fin d’études, l’ISA et la formation d’ingénieur en agroalimentaire dispensée offrent une multitude de débouchés en fonction de la spécialisation retenue durant le cursus.

Conseils, gestion, commerce, enseignement, marketing, management, production, recherche et développement… Voilà autant de domaines d’application que de postes à occuper pour les futurs jeunes professionnels issus du cursus de formation au métier d’ingénieur en agroalimentaire.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner