Q.rad est le premier radiateur connecté à Internet utilisant ses microprocesseurs comme source de chaleur pour chauffer gratuitement des habitations et bâtiments publics.
Alors pourquoi ne pas utiliser la chaleur dégagée par les serveurs pour se chauffer ? C’est exactement le concept de Q.Rad.
Data centers décentralisés, un procédé gagnant-gagnant révolutionnaire
Qarnot Computing, jeune entreprise française, a mis ses connaissances au profit de la réduction de l’empreinte carbone des data centers en utilisant la chaleur dégagée par les processeurs des serveurs de calcul pour chauffer des habitations.
Pour ce faire elle a créé Q.Rad, un radiateur à inertie intelligent et connecté pouvant être utilisé par les entreprises pour le traitement des calculs informatiques complexes et qui est capable de chauffer une pièce allant de 14 à 28 m².
Chaleur douce et haut de gamme gratuite ?
D’une qualité supérieure aux convecteurs et panneaux rayonnants électriques, le Q.rad se vante de produire une chaleur douce dont la température se règle grâce à son thermostat ou depuis un smartphone. Sa consommation électrique est mesurée par un compteur intégré et est remboursée automatiquement à l’habitant.
Q.Rad est d’ores-et-déjà en service depuis 2014 et chauffe gratuitement plusieurs centaine de foyers tout en permettant aux studios d’animation 3D et instituts de recherche d’externaliser leurs calculs.
Paul Benoît, dirigeant de Qarnot Computing, nous explique en vidéo pourquoi le radiateur Q.Rad est intéressant aussi bien pour les entreprises que les habitants.
Leur idée est vraiment génial. Surtout aujourd’hui est l’énergie est vraiment cher. C’est vrai que mon ordinateur fait un peu office de chauffage. Mais l’idée de faire ça à échelle « industrielle » franchement c’est top.