L’absurdité d’incinérer des déchets alimentaires, des emballages compostables, des déchets verts alors qu’ils peuvent être valorisés prendra fin dès janvier 2023. portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle 2, codifiée à l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement, prévoit que les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets sont tenues d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique.
Qui est concerné par le compostage obligatoire de ses biodéchets ?
L’obligation de valorisation des biodéchets s’applique aux personnes qui produisent ou détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an à compter du 1er janvier 2023. Mais dès le 1er janvier 2024, c’est l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées qui devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé.
Quels sont les déchets concernés ?
L’article R. 541-8 du code de l’environnement défini comme biodéchet « Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. »
Quelles solutions de valorisation des biodéchets sont applicables ?
Deux solutions s’offrent alors aux établissements concernés :
- La valorisation en interne par compostage.
- L’appel à des prestataires externes chargés de la valorisation des déchets par compostage ou méthanisation.
Dans les 2 cas, les biodéchets seront traités dans une installation bénéficiant d’un agrément sanitaire délivré par la DD(CS)PP assurant que le compost ou le digestat obtenu respectent les critères microbiologiques définis par le règlement UE-142/2011.
L’obligation de tri et de valorisation des biodéchets vise à atteindre les différents objectifs du Grenelle de l’environnement tel que notamment les objectifs de 75% de recyclage des déchets non dangereux d’activités économiques hors bâtiment et travaux publics, agriculture et industries agro-alimentaires ainsi que la diminution de 15% des quantités de déchets partant en stockage ou en incinération.
Le compostage électro-magnétique comme solution de proximité ?
Le compostage en interne permet de valoriser les biodéchets produits in-situ. On parle alors de « compostage de proximité ». Mais attention, ici encore des normes et agréments sont applicables en fonction de la nature des déchets traités.
Comment fonctionne le compostage électro-mécanique ?
Comme indiqué sur le site d’Upcycle l’usage de composteurs électro-magnétiques permet de valoriser in-situ les biodéchets en compost. Ce compost « amélioré » permet l’obtention de compost 32 fois plus rapidement qu’un composteur standard tel que nous le trouvons dans notre jardin grâce aux bactéries thermophiles.
Son fonctionnement est simple :
- Remplissage via un broyeur ou en direct par une trappe, les biodéchets sont additionnés de 15 à 25% de bois.
- A l’intérieur du composteur se trouve une grande cuve avec des pales afin d’aérer la matière.
- Les bactéries font spontanément monter le mélange à des températures supérieures à 60° après quelques jours.
- Après 15 jours, la matière ressort, poussée par les matières entrantes, c’est du compost frais et normé NF 44 051.
- Le compost peut être transporter et laisser à maturer 8 semaines à l’extérieur dans des bacs aérés avant le retour au sol pour apporter de la matière organique et de la fertilité naturelle dans les sols.