Une autonomie de 120 km avec 6 heures de charge et une vitesse maximum de 80 km/h, voici les promesses que la voiture électrique en kit et open source made in Aquitaine veut tenir.
Issu d’un travail de plusieurs mois où entreprises, collectivités et universités ont travaillé de concert, le prototype Ampool devrait être commercialisé dès le début 2017 à un prix inférieur à 20.000 €.
En plus d’être un projet Open-Source où les plans et programmes seront à disposition de tous, le projet Ampool a la particularité de pouvoir être livré en kit et d’être assemblable en environ une heure sans outils spécifiques afin de faciliter la production des véhicules directement sur les lieux de vente. Les bricoleurs les plus habiles pourront s’atteler à la tâche eux-mêmes alors que les moins téméraires pourront se tourner vers les prestataires agrées.
Du côté mécanique, le véhicule électrique emploie celle d’un véhicule italien lui-aussi open source qui ressemble plus à un kart électrique qu’à une voiture à proprement parlé. L’entreprise aquitaine remplace le châssis en acier par des éléments et une carrosserie en matériaux composites (à base de fibres de verre et de résines biosourcées) afin de réduire le poids du véhicule et réduire la consommation d’énergie.
Ampool est toujours en phase de prototypage mais sera présenté comme un quadricycle lourd afin de faciliter son homologation ne nécessitant pas de crash test. Le modèle final qui devrait abandonné son nom d’Ampool et dont le design n’est pas encore connu devrait voir le jour d’ici fin 2016 et être commercialisé après autorisation à moins de 20.000 €.
Source : Objectifaquitaine.latribune.fr