Accueil » Technologie » PrintGreen lance l’impression 3D biodégradable
L'impression 3D biodégradable
Imprimer son jardin en 3D est dorénavant possible avec Printgreen | Photo : print-green.org

PrintGreen lance l’impression 3D biodégradable

Une poignée d’étudiants slovènes de l’université de Maribor a développé une imprimante 3D qui permet de créer des objets à partir de terre, d’eau et de graines.

PrintGreen (traduction de tiskaj zeleno en slovène) est un projet qui a vu le jour grâce aux six étudiants en Art de l’université de Maribor en Slovénie. Maja Petek, Tina Zidanšek, Urška Skaza, Danica Rženičnik, Simon Tržan et Nina Jezarend rendent possible l’impression 3D non plus à partir d’un polymère plastique mais d’un mélange de terre, d’eau et de graines.

Ce projet présenté au 3D Printshow de New York en février 2014 a pour volonté de créer un design vivant, qui évolue avec le temps. Exposées à l’humidité et la lumière, les formes créées à partir de cette imprimante 3D écologique vont verdir et laisser pousser des brins d’herbe.

Pour arriver à ce résultat, les étudiants ont associé les nouvelles technologies ainsi que la mécanique et l’ingénierie à la simplicité du processus naturel. La machine CNC (commande numérique par calculateur) qu’ils ont développé permet de déposer la mixture contenant les graines selon les trois axes et de créer ainsi les formes de son choix depuis un ordinateur.

Source : www.3dprintshow.com

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Aucun commentaire

  1. Merci pour cet article, savez vous ou en est ce projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *