Vous le savez, j’en suis sûr, que le Gouvernement a décidé de poursuivre sa démarche d’incitation aux améliorations des performances énergétiques des habitations. Pour aider les ménages à entreprendre ces travaux d’isolation, de remplacement d’équipements anciens ou d’investissement dans des équipements de production d’énergie plus efficace, L’État à notamment pris la décision de reconduire certaines aides financières telles que les CEE, la TVA à taux réduit, le crédit d’impôt ou encore les prêts à taux bonifiés.
Mais saviez-vous que votre toiture est généralement responsable à elle seule de près d’un tiers des déperditions de chaleur de votre maison ? Soumise aux intempéries, la toiture et les combles des maisons souffrent généralement d’un manque d’isolation entraînant des pertes thermiques importantes. Dommage. Surtout quand on sait que la chaleur produite dans la maison monte pour s’accumuler sous la toiture.
Isolation des combles, un poste prioritaire
Avec 30% en moyenne de déperdition thermique par la toiture, l’isolation des combles s’impose donc comme chantier prioritaire pour améliorer les performances énergétique de son habitat. Pour inciter la population à entreprendre ces travaux d’amélioration des performances énergétique et lutter contre la précarité énergétique des ménages français, L’État a validé un programme permettant aux professionnels de proposer une offre d’isolation des combles perdus pour 1€ symbolique : le Pacte Energie Solidarité.
Adressée aux revenus les plus modestes (qu’ils soient propriétaires ou locataires), le Pacte Energie Solidarité permet de financer à moindre coût les postes d’isolation des combles perdus. Les travaux d’isolation concernés sont l’isolation du plancher du comble perdu par soufflage de laine minérale. A l’origine de la perte de chaleur entre l’espace habité de votre maison et la toiture, le plancher de vos combles perdus (ou plutôt le plafond de l’étage inférieur) souffre généralement d’un manque de performances thermique. L’isolation en place est parfois vieillissante et souvent insuffisante. Elle ne permet pas ou plus de garantir une résistance thermique performante entre les deux niveaux.
Les conditions d’éligibilité au Pacte Energie Solidarité
Initier en 2013 pour lutter contre la précarité énergétique des ménages français, le Pacte Énergie Solidarité s’adresse aux ménages les plus modestes et est soumis à des conditions de revenus. Il est financé par les fournisseurs d’énergie et de carburant, au travers des certificats d’économies d’énergie et ne repose sur aucun financement public.. Ainsi, il est parfaitement cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite ainsi que les aides proposées par votre mairie, votre conseil régional et général et/ou votre communauté de communes. En revanche, le Pacte Energie Solidarité n’est pas compatible avec les primes énergie, elles-mêmes déjà financées par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.
Fixés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) les plafonds de revenus déterminant l’éligibilité au Pacte Energie Solidarité sont définis comme suit :
Bonjour,
L’isolation à 1€ n’est pas une arnaque mais elle reste un marché juteux qui n’attire pas que des bons professionnels.
Voici les pièges que vous pouvez rencontrer :
Vite, un autre chantier ! Une entreprise qui recherche à enchaîner rapidement les chantiers sera à éviter.
Par exemple, une société prête à faire plus d’1h30 de route pour isoler une petite surface doit vous interpeller.
De même, voici les très mauvais signaux qui pressentent un travail « bâclé » :
Le professionnel n’a pas effectué de visite technique avant son intervention, il découvre le chantier et ses contraintes à son arrivée.
Il ne vérifie pas la qualité de pose de l’isolation préexistante s’il y en a une (présence de « vagues », isolation noircie…) et se contente de rajouter une couche d’isolant soufflé.
Isolation à 1 euro des combles perdus épaisseur:
Malgré les piges installées (sortes de règles qui mesurent la hauteur de l’isolant), l’isolation n’est pas homogène sur toute sa surface.
Les « coins » plus difficiles d’accès ne sont pas traités ce qui entraîne des ponts thermiques (rupture dans l’isolation par laquelle la chaleur s’échappe).
Les « accès » ne sont pas pris en compte correctement.
Par exemple, un chemin doit être créé pour avoir un accès à la VMC afin de ne pas « marcher » sur l’isolant (ce qui le dégrade totalement).
De même, la trappe d’accès aux combles doit être surélevée pour garantir un accès facile (pas d’isolant qui tombe dans la maison).
Les spots et les conduits de cheminée ont été mal intégrés dans l’isolation.
Nous rappelons que tout matériel électrique et source de chaleur sont interdits au sein de l’isolation.
Les câbles électriques doivent être repérés car en cas d’intervention future, il sera très difficile de les retrouver.
Vous trouverez ci dessous quelques informations sur le type d’entreprise à choisir pour l’isolation à 1 euro.
Selon le type de travaux que vous souhaitez effectuer, l’artisan que vous choisirez devra posséder une certification spécifique.
Le professionnel que vous sélectionnerez devra disposer de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Cette mention vous assure de travailler avec un artisan formé aux exigences de la rénovation énergétique, ayant réussi un examen et présentant des garanties aussi bien en termes de compétence que d’assurance (assurance décennale notamment).
La certification RGE est spécifique à certains domaines. Un artisan possédant la qualification pour l’installation d’une chaudière à condensation ne sera pas certifié pour réaliser l’isolation de vos combles.
Vous pouvez consulter l’annuaire spécialisé pour trouver un artisan RGE près de chez vous !
Bien à vous,