EasyJet s’intéresse de près à la réduction de ses émissions de CO2 et de ses dépenses en carburant. Pour y arriver, la compagnie aérienne mise sur l’avion hybride et la pile à hydrogène.
Pour réduire la consommation de carburant et de ce fait les émissions de CO2 qui en découlent, EasyJet fabriquera un avion hybride d’ici 2020.
La compagnie prévoit déjà de mener un premier essai dès cette année.
Objectif Zéro émission pour l’avion hydride
Basé sur la principe de la pile à hydrogène, l’avion hybride pourra récupérer l’énergie générée lors des déplacements et des freinages de l’appareil sur le tarmac et recharger ses propres batteries. Cette énergie peut alors être utilisée par l’appareil pour le roulage au sol sans qu’il soit nécessaire de démarrer ses réacteurs.
Ce système, sans aucune émission de gaz à effet de serre, permettra à la compagnie de réduire de 50 000 tonnes par an sa consommation de carburant et une réduction de 7 % par rapport aux chiffres actuels des émissions de CO2 associées.
EasyJet rappel que « Du fait des fréquences de vols élevées et de la courte durée des secteurs, le roulage au sol représente 4% du carburant consommé chaque année par la compagnie. Pour chaque vol, les appareils easyJet passent ainsi en moyenne vingt minutes à se déplacer sur le tarmac, ce qui représente près de six millions de kilomètres par an, soit huit allers retours sur la Lune ».