La ville de Lyon s’est équipée de sa première Givebox en juillet dernier afin d’aider les habitants du 7ème arrondissement à donner ou troquer avec leurs voisins. Une idée qui séduit puisque d’autres « boîtes à dons » devraient être implantées rapidement dans les autres quartiers de l’agglomération.
Qu’est-ce qu’une Givebox ?
Inventé en Allemagne un peu après 2010, le concept de Givebox s’est très rapidement exporté en Espagne, au Canada, au Royaume-Uni et plus récemment en France.
Le dispositif n’obéit à aucune règle particulière et est régie par une logique d’économie solidaire, de confiance et de partage entre citoyens. On évite ainsi le gaspillage et la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus.
Phénomène bobo ou nouvelle façon de consommer ?
Quand le berlinois Andreas Richter a installé la première Givebox en bas de son immeuble en 2011 et y a entreposé tous les objets dont il n’avait plus l’utilité et qui s’entassaient chez lui, il ne se doutait sûrement pas que le phénomène connaitrait un tel succès. Et pourtant !
Maintenant que le concept s’est exporté jusque de l’autre côté de l’Atlantique, certains accablent les Givebox de termes peu élogieux. Hipsterisme, mode bobo et j’en passe.
Cependant beaucoup de citoyens soucieux de l’avenir de la planète et de leurs pairs y voient un nouveau mode de consommation basé sur l’échange, la solidarité et le freeganisme (ou gratuivorisme, un concept né dans les années 90 visant à consommer uniquement ce qui est gratuit) et de dénoncer par la même occasion la surconsommation.
Cependant, malgré l’essor des Givebox et l’engouement de ceux qui souhaitent lutter contre le gaspillage, le phénomène reste timide. Comme tous les systèmes d’échange, la Givebox repose sur un contrat de confiance avec la population et l’adoption d’une nouvelle façon de consommer.
Peut-être avez-vous une Givebox à côté de chez vous ? Venez nous en parler.
Vous n’en avez pas ? Aimeriez-vous en voir une s’installer ?