Le cycle de vie représente le trajet qu’un produit traverse, depuis ses matières premières, sa production, son utilisation jusqu’à son élimination. L’analyse du cycle de vie quant à elle consiste à évaluer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou encore d’un procédé, tout le long de son cycle de vie.
Ainsi donc, faire une analyse du cycle de vie des produits textiles revient dans un premier temps à mettre à la lumière les différentes étapes qui constituent son cycle. Suite à cela, il faudra faire ressortir les impacts environnementaux que présente chacune de ses étapes. C’est alors ce que nous vous présentons dans cet article.
Le cycle de vie des produits textiles
La maitrise du cycle de vie des produits textiles constitue un véritable outil de traçabilité tant pour le producteur que pour le consommateur. Le cycle de vie des produits textiles comprend plusieurs phases.
L’extraction des matières premières
Cette partie du cycle concerne spécifiquement :
- La culture ;
- La récolte ;
- Les substances synthétiques.
Lorsqu’on parle de la culture, on fait intervenir tout le processus de culture du textile. Il s’agit essentiellement de la préparation des sols, de la plantation des graines, de l’irrigation ainsi que de la protection des cultures. C’est après cela qu’interviennent la récolte et l’égrenage puis l’obtention des substances synthétiques.
Production du textile
C’est la deuxième étape du cycle de vie des produits textiles. À cette étape, il s’agit de procéder à l’étuvage, au tissage, au blanchissage, à la teinture puis enfin à l’ennoblissement.
Conception et design
Cette phase du cycle de vie des produits textiles consiste à croquer, à élaborer le patron, à procéder à l’échantillonnage ainsi qu’au choix des matériaux.
Création et conception de vêtement
Ici, il s’agit de faire le découpage, la couture et la finition des produits textiles. Il s’agit également de mettre les accessoires importants.
Transport
Le transport revient à faire la distribution des produits textiles à ceux qui se chargeront de le vendre.
Vente
Les produits textiles étant destinés à la consommation, ils vont donc être vendus aux consommateurs finaux. Ainsi donc, cette étape du cycle consiste à faire les emballages, la mise en rayon, la création des visuels merchandising afin d’attirer le consommateur et l’inciter à l’achat.
Consommation
Les acheteurs après s’être procuré les produits textiles les consomment bien entendu. Après usage, ils procèdent au nettoyage, au séchage et aussi au repassage.
L’élimination
L’élimination est la dernière étape du cycle de vie des produits textiles dans un système linéaire (Cradle-to-Grave). Cette étape revient à jeter et détruire les produits textiles après consommation.
Dans un autre système tel que le circulaire (Cradle-to-Cradle), l’élimination n’est pas la dernière étape du cycle de vie. En effet, c’est un système illimité, où les produits sont créés de sorte à pouvoir être réutilisés. Le but étant de préserver l’environnement ainsi que les ressources liées à la production.
Évaluation du cycle de vie
Maintenant que vous connaissez les étapes qui constituent le cycle de vie des produits textiles que vous consommez, nous allons donc procéder à l’analyse de ce cycle. Cela vous permettra de connaitre les impacts environnementaux de chacune des étapes du cycle de vie des produits textiles.
L’extraction des matières premières
La culture des fibres textiles consomme beaucoup en terres et en eau. Aussi, les produits chimiques utilisés dans l’agriculture présentent de forts risques de contamination de l’eau. De même, les fibres synthétiques utilisent des ressources non renouvelables qui s’épuisent.
La production du textile
Les phases de teinture ou du blanchissement des tissus provoquent la pollution de l’environnement. Il en est de même des déchets textiles issus de l’échantillonnage du fil et des tissus.
La création et la fabrication
La couture, le repassage et l’étuvage consomment de l’énergie. Les processus d’échantillonnage, de découpage génèrent également des déchets textiles qui encombrent et polluent l’environnement.
Il s’agit des déchets tels que les chutes issues de la découpe, les prototypes et les fins de rouleaux.
Le transport
Le transport est important dans toutes les étapes de la production. Il contribue ainsi à l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, tout le long de la fabrication des produits textiles, l’environnement est pollué par l’émission de gaz à effets de serre.
La vente
Deux impacts majeurs sont liés à cette phase. Il s’agit de la production de déchets et la consommation d’énergie. La consommation d’énergie est liée au fonctionnement des points de vente ainsi qu’à la création des visuels pour le merchandising. La production de déchets quant à elle est liée à l’utilisation des cintres, des emballages, des sacs de transport ainsi que les vêtements invendus.
Le consommateur
Pour entretenir ses produits, le consommateur procède au lavage et séchage . Ces derniers entraînent d’importantes émissions de gaz à effets de serre.
Le plus grand impact résulte de la fin du cycle de vie des produits textiles. En effet, à cette étape, les déchets textiles sont nombreux et sont jetés en déchetteries ou en site d’enfouissement.
Voilà donc présentée l’analyse du cycle de vie des produits textiles. Pour pallier à ces impacts négatifs sur l’environnement, certaines entreprises ont supprimé la dernière étape du cycle de vie c’est-à-dire l’élimination. Ainsi, au lieu d’introduire d’importants déchets textiles dans l’environnement, ces entreprises procèdent à la réutilisation et au recyclage des matériaux. Ces dernières sont alors réintégrées dans le système de production.