Quand les nouvelles technologiques se mettent au service de l’agriculture biologique cela donne Oz, un robot de désherbage automatisé déjà en application dans une vingtaine d’exploitations maraîchères.
Leur projet phare nommé Oz s’attèle à rendre la tâche fastidieuse du désherbage moins pénible pour les maraîchers et pépiniéristes qui, dans le respect du bio (et de l’environnement), n’utilisent pas d’herbicides.
Pour épargner le désherbage manuel aux agriculteurs, le robot électrique Oz dispose d’un système de guidage autonome employant caméra et laser ne nécessitant pas de GPS lui permettant de se déplacer dans les rangées de plantations de façon tout à fait autonome afin d’éliminer les mauvaises herbes par binage.
Son capteur laser ainsi que l’analyse d’images permet à Oz de repérer les cultures avec précision et de les suivre comme des rails. Aucun doute qu’un tel produit épargnera des heures de labeur aux maraîchers souhaitant proscrire les pesticides de leurs culture.
Une innovation tellement prometteuse que Silence ça pousse lui consacrait un reportage en février 2015 que je vous invite à regarder ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=7WREEp3CTpE
le robot oui ,et les charmeurs en plus ,alors je ne vois pas l’écologie