La lecture est une excellente habitude. La lecture fréquente améliore notre orthographe, nous rend plus instruits et stimule notre imagination. S’il est vrai qu’une grande collection de livres peut être une source d’inspiration et une excellente vitrine de nos intérêts, il arrive souvent que la taille de cette collection devienne incontrôlable et que nous commencions à en accumuler trop. Continuez notre article pour découvrir comment remédier à cela.
Vendez-les
Cela peut faire mal de se débarrasser d’un livre surtout si vous y avez une attache particulière mais il est parfois nécessaire de renoncer à un peu de choses pour rendre notre maison un peu plus ordonnée, avec plus d’espace et moins de poussière. Pour cela, vous pouvez les vendre ! Mettez-les à un prix minimum pour que les gens soient plus motivés à les prendre. Allez aux marchés aux puces et mettez vos livres sur une table, vous pouvez aussi le faire en ligne sur des sites de seconde main comme Vinted ou Leboncoin. Si vous souhaitez vendre et vous adresser à un public de passionnés de lecture, vous pouvez vendre vos livres anciens sur Book Village, une application qui met en relation vendeur et acheteur.
Faites-en don
Les livres que vous avez lus, ceux que vous avez reçus en cadeau, ceux que vous ne lirez jamais, ceux que vous auriez aimé lire. Ils font tous partie de cette collection poussiéreuse qui prend de plus en plus de place dans votre maison. Pour vous en débarrasser, l’une des alternatives est de les donner. Ce qui n’est plus utile pour vous peut être un grand trésor pour quelqu’un d’autre. Il existe des milliers de sites web où vous pouvez trouver la bonne institution à laquelle donner vos livres, leur assurant ainsi un bon avenir. Vous pouvez également vous adresser aux anciennes écoles ou bibliothèques, qui seront heureuses de les recevoir. Si rien de ce qui précède ne fonctionne, vous pouvez placer une boîte portant l’inscription « livres gratuits » à l’entrée de votre maison un week-end.
Recyclez-les
Pour faire un meilleur usage de vos anciens livres et leur donner une seconde vie, vous pouvez également penser à les recycler. En apportant vos livres à un centre de recyclage proche, vous vous assurez qu’ils seront traités de la bonne manière afin que leurs matériaux puissent être réutilisés. Si votre collection de livres est très importante, plusieurs organismes de recyclage spécialisés peuvent vous aider. Vous n’aurez qu’à leur indiquer le jour et l’heure où vous souhaitez qu’ils prennent vos livres, vos vieux appareils électriques, vos meubles cassés, etc. et ils se rendront chez vous pour les emmener au bon endroit afin qu’ils soient recyclés et ne nuisent pas à l’environnement. Demandez en ligne votre devis de collecte de déchets et récupérez l’espace dans votre maison dès maintenant.
Rappelez-vous que vous pouvez également être créatif pour donner une seconde vie à vos livres. Sur Internet, il existe des milliers de tutoriels sur la manière de réaliser des objets créatifs à partir de vieux livres. Donnez-leur un nouvel usage et amusez-vous à libérer votre créativité !
Bonjour,
J’aime la lecture depuis mon plus tendre âge et j’ai de la chance, car ma maman a gardé tous mes livres scolaires. Du coup, j’en ai pas mal chez moi et j’ai décidé d’en faire don de quelques-uns à des associations pour enfants.