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Packster 40 velo cargo electrique
Packster 40, Riese Und Müller, le premier vélo cargo (électrique) ultra compact (2m de long, 30kg)

Vers une diversification des usages de la bicyclette grâce à la technologie ?

Le vélo est dans toutes les bouches (ou presque – au moins celles qui sont averties). Nouveau plan de déplacement des villes, pics de pollution, rentrée d’école, (et même rentrée royale), challenge de la mobilité, assises de la mobilité, décarbonisation, mobilité sociale, vélo en libre-service, vélo hybride… Il y en a pour tous les goûts !

Les collectivités essaient des coups de baguette (magique ?) pour faire pédaler leurs concitoyens, à grand renfort de subventions (aide à l’achat), de nouveaux plans de déplacement (plus ou moins appréciés)… Les entreprises essaient de mettre leurs collaborateurs en selle… Et si on commençait à faire rêver avec la petite reine ?

Les usages et les bienfaits du vélo

Le vélo pour ceux qui l’utilisent est synonyme de liberté. Les cheveux au vent. Le grand air. Un coup de pédale qui peut être synonyme d’effort physique ou simplement de (re)mise en forme. Une forme de civilité et d’amabilité qui n’est pas forcément très présent dans l’espace urbain. Et surtout une réappropriation de ce dernier.

Les études diverses montrent que la mobilité à vélo a des impacts nombreux et très positifs : réduction du stress, meilleur sommeil, meilleure espérance de vie, et même augmentation du bonheur (dans la limite de la capacité de mesure).

6 bonnes raisons de préférer le vélo à assistance électrique
Mais pour que ces usages se démocratisent, quelle technologie ?

La technologie au service de l’éco-mobilité

Encore une fois, il y en a pour tous les goûts, du sportif qui veut se prendre pour Peter Sagan (génie excentrique de la pédale et 3 fois champion du monde), à la jeune princesse néerlandaise qui fait sa rentrée sur un vélo, en passant par le nouveau papa poule qui souhaite déposer son bébé avant d’aller travailler, ou la jeune retraitée qui veut aller chercher son pain en vélo…

Peut-être grâce à son efficacité énergétique, le vélo s’adapte et chacun peut trouver pédale à son pied.

L’assistance électrique et les nouveaux usages

L’assistance électrique révolutionne ce monde de la bicyclette en facilitant son accès et diversifiant son usage :

  • pour des usages de course (pas forcément très légaux) qui permettent de repousser les limites musculaires
  • de VTT où elle offre un terrain de jeu vaste,
  • et surtout en ville où elle permet de mettre en selle facilement, pour des trajets plus longs avec la possibilité de transporter des charges (enfants ou courses), sans contraintes de vêtements, de transpiration

Un bon VAE est avant tout un bon vélo

Comme toute technologie nouvelle, elle est largement diversifiée. Le vélo à assistance électrique reste un vélo. Et un bon vélo à assistance électrique (VAE en français, pedelec en anglais) est avant tout un bon vélo :

  • cadre adapté et rigide (et notamment dimensionné pour les efforts mécaniques plus importants),
  • freinage dimensionné (adapté aux accélérations et freinages plus fréquents),
  • transmission (boîte de vitesse) adaptée à votre usage (dérailleur sportif, moyeu urbain (nexus), ergonomique (nuvinci 380 à vitesses continues & courroie carbone), increvable (rohloff), automatique (Hsync Nuvinci) ou électronique (Alfine SI2))
  • roues & pneus adaptés : les gros pneus sont confortables et polyvalents, les plus fins limitent le frottement et sont plus efficaces énergétiquement.

Le VAE, une histoire de capteurs

Ensuite, un VAE, comme son nom l’indique, « assiste », cela implique que le vélo comprenne que vous pédaliez avant d’accompagner votre effort et donc la présence de capteurs.

Il existe deux types de capteurs : capteur de rotation ou capteur de couple. Ces deux technologies sont probablement l’élément technique de base à choisir lorsque l’on découvre le VAE car ils impactent fortement le comportement du vélo.

  • Le capteur de couple mesure la pression fournit par le cycliste sur les pédales et permet d’assister de façon proportionnelle le cycliste. Lorsque le cycliste appuie fort sur les pédales, l’assistance est importante, lorsque le pédalage est léger, l’assistance est faible. L’assistance peut être quasiment imperceptible, naturelle et sportive.
  • Le capteur de rotation est constitué d’aimants solidaires de la pédale qui envoient un signal à chaque tour de pédale. Cela implique une assistance tout ou rien et dé corrélée de la façon dont le cycliste gère sa monture. On est sur une assistance « mobylette ». Le cycliste peut pédaler très lentement et avoir beaucoup d’assistance. Cependant, elle ne se déclenche qu’après un tour de pédale (attention aux démarrages !).

Motorisation et carburant sur un vélo

Enfin, le moteur et la batterie sont les éléments qui font de votre monture un vélo à assistance électrique. Leur position et poids ont un rôle à jouer dans la stabilité, l’ergonomie et le confort de conduite de votre vélo. Plus ils sont centraux et bas, plus le centre de gravité sera central et bas et plus le vélo sera facile à piloter.

La batterie permet de définir votre autonomie soit la distance que vous pouvez parcourir en étant assisté (un VAE par opposition aux autres modes transports, peut être manié et déplacé même si les réserves de carburant – la batterie- sont à plat !). Les dernières technologies offrent ainsi plus de 400 km d’autonomie avec une charge (Dual battery de Bosch sur les vélos Riese Und Müller notamment).

Évolutions et innovations

Comme la plupart des technologies actuelles, on peut observer sur les vélos des évolutions rapides et impressionnantes.

Les cadres s’adaptent aux nouveaux usages : VTT avec batteries intégrées, vélo cargo compact & léger… Les fabricants de vélo innovent régulièrement pour développer des modèles adaptés, ergonomiques et plus efficaces.

VAE supercharger double batterie intégree
Supercharger Riese Und Muller, technologie double batterie intégrée
Packster 40 velo cargo electrique
Packster 40, Riese Und Müller, le premier vélo cargo (électrique) ultra compact (2m de long, 30kg)

Les transmissions évoluent : comme les boîtes de vitesses automobiles qui ont eu un impact important, les transmissions mécaniques de vélo évoluent et deviennent de vrais bijoux technologiques : transmissions électroniques couplées à la motorisation ou boîte auto…

boite-vitesses-electronique
Rohloff E14, boîte de vitesses 14 rapports électronique

La connectivité devient également le fer de lance de la mobilité. Avec des ordinateurs de bord plus performants : le Nyon de Bosch permet d’offrir GPS, de connecter son smartphone (appels, sms, emails), de relier des capteurs de type cardiofréquencemètre pour optimiser un entraînement… VanMoof intègre une puce pour géolocaliser le vélo et prévenir des vols.

Ordinateur de bord Bosch Nyon
Ordinateur de bord Bosch Nyon

Pour conclure, la petite reine a encore de beaux jours devant elle. Et chacun peut trouver la monture adaptée à ses envies, pour en découvrir quelques uns : https://www.2raventure.com/fr/content/71-quel-velo-electrique-pour-quel-usage-

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

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