C’est dans la tête d’Eden Full, une jeune ingénieure canadienne de 19 ans, qu’est née Sun Saluter. Ce dispositif semble pourtant simpliste. Il utilise la gravité et un bidon d’eau pour permettre d’orienter les panneaux solaires photovoltaïques pour suivre la course du soleil au fil de la journée et produire de l’eau potable.
Ceux-ci permettent d’orienter automatiquement les surfaces photovoltaïques tout au long de la journée afin qu’elles suivent la course du soleil et ainsi, d’augmenter l’efficacité des panneaux solaires.
Généralement contrôlé par ordinateur, le système de trackers inventé par la jeune canadienne est plus rudimentaire. Il utilise seulement un bidon d’eau, un contrepoids et la pesanteur.
Pour (beaucoup) simplifier le dispositif, celui-ci agit à la manière d’une balance. D’un côté du panneau solaire, un contrepoids. De l’autre, un jerrican rempli d’eau. L’eau contenue dans le jerrican se déverse doucement à travers un filtre vers un autre récipient. Allégeant un des côtés, le panneau bascule doucement vers le contrepoids et suit la course du soleil.
Grâce à ce procédé, les panneaux solaires équipée par Sun Saluter, l’association fondée par Eden, ont une puissance 40% supérieure à celle de panneaux fixes et produisent quotidiennement 4 litres d’eau potable. Il a d’ores-et-déjà été mis en place dans une quinzaine de pays à ce jour tels qu’au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi, au Mexique, en Indonésie et en Inde.
Source : faiteslepleindavenir.com