Afin de montrer son engagement dans la lutte contre le trafic d’animaux sauvages et le braconnage, la compagnie aérienne Emirates orne deux de ses airbus A380 de dessins d’animaux menacés.
Chacun des avions avait un habillage unique illustrant les dangers qui menacent la faune. Le premier se pare de six espèces en voie de disparition tandis que le second avion représente des rhinocéros et des éléphants, deux espèces très prisées par les braconniers.
Les illustrations recouvrent 40% de la surface de l’avion le plus grand du monde et mesurent 42,5 mètres de longueur et 6,2 mètres de hauteur.
Si sur le terrain il est indispensable de tout entreprendre contre le braconnage (avec notamment des moyens de protections des animaux, de dissuasion et de sanction des auteurs), la sensibilisation du grand public ne doit pas être laissée en reste. Réduire la demande c’est assurer la survie des espèces animales menacées.
Lord Hague, président de la United for Wildlife Transport Taskforce confie que
Le commerce illégal est désormais reconnu comme un crime organisé transnational. Il conduit à la corruption, est lié au blanchiment d’argent et peut mettre à mal le développement économique de nombreux pays.
Les deux A380 décorés ont chacun effectué des vols en partance de Londres le 2 novembre pour le premier et de l’Île Maurice le 5 novembre pour le second.
Emirates veut remplir le rôle qui est le sien dans la lutte contre le trafic d’animaux
Parmi les moyens mis en place pour lutter contre le braconnage la compagnie aérienne basée à Dubaï a déjà pris la décision d’interdire tous les trophées de chasse issus du braconnage à bord de ses avions et de mieux former son personnel au sol afin de plus facilement détecter les produits issus du braconnage.
La compagnie prévoit déjà, en plus de cette initiative, de publier régulièrement des reportages sur la protection des animaux dans ses magazines à bord ainsi que des programmes et des films sur la protection de la faune diffusés lors des vols.