Avec son bras tendu vers trois flèches, le nouveau logo signalant les produits recyclables intitulé Triman, devient obligatoire pour tous les produits du marché pouvant faire l’objet d’un recyclage.
Né du Grenelle de l’Environnement, ce nouveau pictogramme attendu depuis 2012 tend à lever les controverses du Point Vert qui ne signifie nullement qu’un produit est recyclable mais uniquement que l’entreprise s’acquitte de l’éco-contribution, une taxe fixée en fonction des matériaux employés, du poids, du nombre d’unité d’emballage et du bonus/malus appliqué.
Si d’un côté, les industriels et le Medef souhaitent abroger le Triman prétextant une complexification de la signalétique, l’Ademe, soutenue entre autres par l’Amorce, la Cniid ou le CNR, défend son nouveau logo en mettant en avant la transparence qu’il impose aux industriels concernant la recyclabilité des produits mis sur le marché.
Une signalétique aux multiples exemptions
Si le nouveau logo devient obligatoire ce 1er janvier 2015 pour tous les produits pouvant faire l’objet d’un recyclage de manière effective mis sur le marché, certains produits recyclables ne sont pas concernés par ce nouveau pictogramme. C’est par exemple le cas des piles et batteries usagées, des D3E ou encore du verre.
Autre bémol, l’article d’actu-environnement, daté du 24 octobre nous apprend que le Gouvernement a « tenu compte des préoccupations de la filière agroalimentaire » et que le nouveau logo ne devra pas nécessairement figurer tel quel sur le produit mais que le producteur pourra se contenter de le mettre sur son site Internet ou sur une notice d’utilisation.
De même, des exemptions ont également été obtenues par les filières des pneumatiques et des meubles métalliques.
Enfin, aucune sanction n’est encore prévue par le décret. Les amendes administratives avoisinant les 3750€/tonne de produits mis sur le marché ne respectant pas ses dispositions dont il était question dans le texte initial sont passées aux oubliettes.
Et vous, pensez-vous que le logo Triman va favoriser le tri des emballages recyclables ?
ou ajouter un pictogramme supplémentaire à la signalétique déjà confuse des consignes de tri ?