L’organisation Forest Heroes a envoyé un drone survoler et filmer les forêts indonésiennes pour que le monde prenne conscience de l’ampleur des dégâts de la déforestation en Indonésie.
Pour que le prise de conscience soit plus efficace, l’organisation Forest Heroes a décidé d’envoyer un drone filmer les ravages de la déforestation en Indonésie.
Les consciences devraient s’éveiller rapidement tellement le constat est accablant. Des images où chacun peut réaliser l’ampleur de la déforestation dans ce pays à cheval entre l’Asie du Sud-Est et l’Océanie.
L’huile de palme responsable de cette déforestation massive
Lorsqu’elle a envoyé son drone survoler les milliers de kilomètres carrés de forêts indonésiennes au mois d’avril, l’organisation Forest Heroes a voulu mettre en avant les ravages liés à l’exploitation des terres pour la plantation de palmiers à huile.

L’entreprise incriminée ici est l’Astra Agro Lestari, filiale d’une multinationale basée à Hong kong plusieurs fois mis à l’amende par les ONG pour sa politique peu respectueuse de l’environnement. Une entreprise qui détruit les forêts à grande échelle afin de faire place à des plantations d’huile de palme.
Des espèces menacées parmi les victimes de la déforestation
Parmi les dommages collatéraux de la déforestation en Indonésie on comptera, en plus de sa contribution au réchauffement climatique, la destruction de l’habitat naturel de nombreuses espèces d’animaux dont certaines déjà menacées. L’éléphant du Sumatra devrait définitivement s’éteindre d’ici une quinzaine d’année si le rythme de l’activité humaine sur son habitat naturel n’est pas freiné.