L’automne est là et avec lui, les températures nettement à la baisse. Les chemises hawaïennes, les bermudas et autres robes d’été retournent au placard pour laisser place aux manteaux, polaires et autres vêtements de saison. Mais avant de ranger soigneusement vos affaires d’été peut-être est-ce là l’occasion de faire un peu de tri ?
Trier ne veut pas dire jeter !
Les TLC comme on les appelle, sont les Textiles d’habillement, le Linge de maison et les Chaussures. Les vêtements de ces trois catégories sont acceptés dans les points d’apport volontaire et peuvent prendre la voie du recyclage à condition d’être correctement triés et collectés.
Idéalement, vos vieux vêtements déposés doivent être propres, secs et rassemblés dans un sac fermé puis déposé dans un point d’apport volontaire (ou PAV). Les chaussures doivent quant à elles être attachées par paire afin d’en faciliter le transport ainsi que le tri. Il serait dommage qu’un des mocassins que vous avez pourtant tant aimé se retrouve perdu en route !
Que deviennent les vêtements recyclés ?
Une fois votre vieux jeans usé ou votre t-shirt démodé collecté, il prend la route pour un centre de tri et de valorisation où il est inspecté pour connaître le sort qui lui sera réservé.
Si son état le permet, il est réutilisé en étant distribué aux associations en faveur des plus démunis.
Si au contraire il est trop abîmé, il emprunte la voie du recyclage. Il y est transformé en effiloché afin d’être réutilisé pour la fabrication de filtres, de feutre, d’isolant, de rembourrage de coussin ou même de nouveaux vêtements.
Idem pour les chaussures, si leur état ne permet pas de les réinsérer dans la boucle afin de servir à ceux qui en ont besoin, elles seront broyées et serviront comme revêtement pour les terrains de sport.
Enfin, si le textile est inutilisable car par exemple souillé par des produits toxiques, il est mis au rebut et prend le chemin de la déchetterie ou de l’incinérateur.
Le tri des TLC, une boucle dont le citoyen est le premier maillon
La revalorisation des linges de maison, textiles et chaussures n’est possible qu’à une seule condition : l‘acte volontaire du citoyen.
En effet, les citoyens sont le premier maillon de cette chaîne de tri. Pour que les TLC empruntent la voie de la réutilisation (ou du recyclage), il est indispensable que les éco-citoyens les déposent dans les Points d’Apport Volontaire (ou PAV). On compte pas moins de 35,000 PAV faciles à repérer grâce au logo repère de la filière. Il y en a forcément un près de chez vous !
Pour le retrouver, rendez-vous sur www.lafibredutri.fr/carto
Cette pastille garantit la traçabilité des articles confiés et s’assure que les TLC collectés sont orientés vers la revalorisation la plus adaptée.
Une démarche indispensable !