5 fruits et légumes par jour. En fonction des saisons, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Alors pour ne plus dépendre des saisons et s’offrir des fraises, des airelles, des framboises ou des myrtilles toute l’année, j’ai décidé d’essayer les fruits et légumes lyophilisés.
Pour cette expérience « culinaire », je me suis tourné vers une boutique française spécialisée dans le plat lyophilisé et la nutrition sportive Lyophilise & Co.
Un choix motivé par le fait qu’elle commercialise la gamme Lyo Powders composée de fruits, légumes et plantes en poudre issus de l’agriculture biologique.
Des fruits et légumes bio toute l’année grâce aux produits lyophilisés
Si manger de saison est le meilleur moyen d’avoir des fruits et légumes bio toute l’année, il arrive qu’on ait envie de varier les plaisirs et de s’offrir par exemple des fraises en plein mois de Janvier ! Et là, il n’y a pas 36 solutions. Soit on se tourne vers les produits surgelés soit on opte pour les fruits et légumes lyophilisés.
Je ne sais pas vous, mais de mon côté j’ai souvent été déçu des fruits surgelés. Si vous avez déjà expérimenté les framboises, vous savez sûrement qu’elles rejettent énormément d’eau et que le goût n’est plus au rendez-vous. Du coup, j’ai décidé de tester les Lyo Powders. Des fruits lyophilisés réduits en poudre qui se disent aussi naturels que fonctionnels.
De la poudre de fruits et légumes
Les Lyo Powders se présentent sous forme de poudre à incorporer dans de l’eau ou des plats. Les plus gourmands peuvent aussi remplacer l’eau par du lait ou du jus de fruit.

Coté composition, la lecture de l’étiquette des Lyo Powders nous apprend que ces poudres sont composées à 100% de fruits, de légumes ou de plantes et qu’il faut entre 325 g à 550 g de légumes, fruits ou plantes après récolte pour obtenir une portion de 50 g de poudre correspondant.
Autre point intéressant, l’ensemble de la gamme « 100% » porte le logo agriculture biologique européen.
Passons à la dégustation
Je n’étais pas très emballé à l’idée de goûter des fruits réduits en poudre mais tout de même assez curieux pour vouloir tenter l’expérience malgré mes réticences.
Pour cette dégustation, mon choix s’est porté sur ces trois produits :
- 100% orties,
- 100% framboises,
- et un mélange Green Smoothie contenant pomme, ananas, kiwi, épinard et gingembre

Un smoothie détonnant
J’ai entamé mon initiation aux fruits lyophilisés par le Green Smoothie (le seul qui n’est pas intégralement issu de l’agriculture biologique). Avec le manque de soleil dû à cet hiver interminable, j’ai pensé que ça me donnerait un bon coup de boost !
La « notice » précise qu’il est possible d’ajouter l’eau directement dans le sachet mais pour les besoins de ce blog, j’ai opté pour une tasse afin de vous présenter quelques photos du produit.

Il ne reste plus qu’à ajouter 15 cl d’eau et à touiller énergiquement. Voici le résultat.
La première gorgée est un peu surprenante. Plus par sa texture que par son goût mais l’ensemble reste très agréable.
Il est important de rappeler que la lyophilisation, tout comme la surgélation, permet de conserver quasi intactes les qualités des produits frais. Le taux de vitamines A, B et C des fruits et légumes lyophilisés reste très proches des fruits et légumes après récolte même après plusieurs mois dans un placard. Même constat pour les minéraux, les antioxydants, les fibres et les sucres naturels.
De la framboise bio en poudre
Seconde dégustation, les framboises lyophilisées !

Pour cette poudre de fruits, pas question d’ajouter de l’eau ! J’ajoute une cuillère à café de poudre magique à un yaourt nature (fait maison de préférence) et j’obtiens un délicieux yaourt à la framboise. C’est aussi simple que ça !
De l’ortie réduite en poudre
Je n’ai pas encore goûté l’ortie lyophilisée mais je pense l’ajouter à un potage ou une soupe avec les légumes du jardin. Sinon, il est toujours possible de consulter les idées recettes disponibles sur chaque fiche produit de la boutique en ligne de Lyophilise & Co.
Dans la gamme Lyo Powders figurent des épinards, de l’ortie, de la betterave, du cassis, du chou kale, des cramberries, des fraises, des framboises, des myrtilles (ou brimbelles comme on les appelle chez moi) et pas moins de 3 saveurs de smoothie différentes. De quoi se faire plaisir toute l’année !
Avez-vous déjà essayé la nourriture lyophilisée ? Partagez votre témoignage dans les commentaires.
Sinon, inscrivez-vous à la newsletter de Nature-Obsession et recevez votre code promo à valoir sur la boutique de lyophilise.fr