Pettie Petzer et Johan Jonker, deux Sud-Africains ont mis au point une solution pour faciliter le transport de l’eau en zones rurales : l’Hippo Water Roller.
Pour concevoir ce bidon d’eau révolutionnaire, l’ingénieur Pettie Petzer et le designer Johan Jonker, ont utilisé la technique du rotomoulage pour produire des citernes en plastique qui jouent également le rôle de roue.
La tâche jusqu’à présent quotidienne de l’approvisionnement en eau peut alors se limiter à deux ou trois fois par semaine.
Une citerne à roulettes pour transporter l’eau
Le transport de l’eau entre le foyer et les points d’eau est estimé à 200 millions d’heures de travail quotidien à l’échelle mondiale. Une tâche difficile souvent assurée en Afrique par les femmes et les enfants qui assurent l’approvisionnement en eau du foyer en portant des seaux de 20 litres sur leur tête sur une distance moyenne de 6 kilomètres.
Pour transporter l’eau sur de longues distances sans en subir le poids, les Sud-Africains Pettie Petzer et Johan Jonker ont conçu une citerne roulante pouvant contenir jusqu’à 90 litres du précieux liquide pour une charge subie ne dépassant pas les 10kg.
Le secret de cette invention réside dans le fait que la citerne, sorte de bidon d’eau rotomoulé, sert également de roue au dispositif. Il suffit alors de rouler la citerne sur le sol pour transporter l’eau entre les points d’eau communautaires ou rivières et le foyer.
Cette « brouette » facilite l’approvisionnement en eau des habitants des zones rurales et en améliore considérablement le quotidien. Déjà 45.000 exemplaires l’Hippo Water Roller ont été distribués.
Bonjour
Vraiment,j’ai été bluffé par cette invention que j’espère va améliorer considérablement le quotidien de nos frères.Salut l’artiste !
super idée
où peut on acheter ces citernes roulantes ?
*
merci