Face à l’engouement grandissant des français pour la réduction des déchets et l’achat en vrac, l’Emballage Vert lance ConsoVRAC, une application qui permet de géolocaliser les points de vente de produits en vrac.
Écologique car, sans emballage, la quantité de déchets produits diminue significativement et économique car non seulement entre 10 et 45% moins chers par rapport aux produits emballés (Chiffres Ademe), la vente en vrac permet de réduire le gaspillage en n’achetant que la quantité désirée.
Une application pour faciliter l’accès aux commerces pratiquant la vente en vrac
Il ne fait aucun doute que si vous lisez ces lignes vous êtes déjà convaincus de faire vos courses en vrac. Que vos raisons soient écologiques ou économiques, vous avez sûrement également constaté que connaître les magasins qui pratiquent ce mode de vente est parfois un vrai parcours du combattant.
Certains commerçants acceptent volontiers que vous apportiez vos propres contenants (récipients en verre, en plastique ou sacs réutilisables, etc) alors que d’autres refusent catégoriquement le plus souvent en prétextant un ordre de la direction ou un problème d’étalonnage de la balance.
Alors, pour faire le tri et choisirent ses points de ventes en vrac favoris, l’entreprise L’emballage Vert localisée en Haute-Savoie a créé une application mobile qui recense et localise les commerçants pratiquant la vente en vrac (spécialisés ou non) en fonction des produits proposés : ConsoVRAC.
Gratuite, l’application ConsoVrac géolocalise les magasins proposant des produits en vrac proche de chez soi grâce à une base de données collaborative où chaque utilisateur de l’application peut suggérer une enseigne en précisant les produits en vrac à disposition.
Une signalétique pour identifier les commerces acceptant les contenants personnels
Peut-être avez-vous déjà subi les yeux écarquillés du boucher lorsque vous lui avez demandé de ne pas utiliser de papier et/ou de sac et de préférer votre contenant réutilisable en verre. Le sentiment de gêne qui s’en suit n’a plus lieu d’être !
Profondément inscrite dans une démarche de réduction des déchets, ConsoVRAC propose dorénavant une signalétique pour identifier facilement les magasins acceptant les contenants personnels.

Avec déjà une dizaine de points de vente 100% vrac en France et pas loin d’une centaine de plus prévus d’ici 2016, la consommation de produits en vrac séduit à nouveau les français. Faites-vous partie de ceux qui pratiquent ce mode consommation ? Quels avantages lui trouvez-vous ?
et quand on n’a pas de smartphone? un site serait sympa…
Bonjour,
ConsoVrac met à disposition des non possesseurs de smartphone un annuaire sur son site : http://annuaire-vrac.consovrac.com
Vous y trouverez les mêmes fonctionnalités que sur l’application.
Bonjour, voilà Blacbird, j’a
je n’ai pas pu terminer mon commentaire,moi aussi je me posais la même question Blackbird, merci Florian pour la réponse