Aux Îles Fidji, biologistes et plongeurs travaillent à l’unisson pour faire revenir les poissons en reconstituant les récifs et platiers coralliens.
Hélas menacés aux Fidji, les récifs coralliens sont au centre de l’attention des biologistes et plongeurs. Dans la vidéo présentée ci-dessous on peut découvrir le travail de plongeurs qui veillent sur leurs pépinières de coraux.
Si les coraux sont déjà en danger, d’où ceux utilisés pour ces plantations proviennent-ils ?
Les plongeurs surveillent les récifs coralliens à la recherche des coraux nécessitant l’intervention humaine pour se développer. Privés de lumière ou envahis par d’autres espèces, certains sont prélevés avant d’être découpés en plusieurs morceaux.
Chaque morceau de corail est ensuite placé sur une grille et entreposé dans un lieu réunissant les conditions appropriés à son développement (lumière, nutriments et température) formant ainsi de véritables pépinières à corail.
En à peine 6 mois, les coraux ont doublé voir triplé de volume. Une fois leur taille adulte atteinte, le temps est à la récolte. Plusieurs échantillons de corail sont prélevés afin d’être soit « boiturés » à nouveau soit implantés sur le récif. Mission réussie, en quelques années, les coraux plantés attirent à nouveau les poissons. Une bonne nouvelle pour les locaux qui dépendent de la pêche.
Si cette technique permet de reconstituer les récifs coralliens (à très long terme), le meilleur moyen de préserver la biodiversité et protéger les récifs de coraux, consiste à implanter la graine du conservationnisme dans l’esprit des pêcheurs locaux.