Et s’il était temps de porter un regard neuf sur l’habitat groupé. Temps de l’envisager en oubliant l’effet d’alignement des habitations trop souvent présent dans les lotissements, temps d’y voir pousser des arbres et surtout temps de correspondre à la mixité de la population.
C’est le défi que s’est lancée la commune de Bazouges-sous-Hédé (Ille-et-Vilaine) depuis juillet 2002. C’est à cette date que le projet de lotissement écologique « Les Courtils » des architectes Bernard Menguy et Georges le Garzic a été validé par le Conseil Municipal.
Bâtir un lotissement écologique impose un choix des matériaux de construction. En conseillant par exemple l’emploi de matériaux sains ou nécessitant peu d’énergie lors de leur production ou trnasformation. Le bois, la brique ou le béton cellulaire sont ceux ayant été retenu pour ce projet afin d’harmoniser l’ensemble du lotissement.
L’effort écologique se fait également ressentir dans le traitement des déchets. Un mot d’ordre : la valorisation des déchets principalement par la récupération des eaux pluviales dans des citernes, l’installation obligatoire de chauffes eau solaires ou la mise en place de composteurs individuels pour les déchets organiques.
Pour le quotidien des familles, le lotissement écologique de Bazouges-sous-hédé compte également des espaces communs visant à favoriser le lien social et notamment par le biais de salle, de potagers, de laverie en commun.
Les 32 logements, répartis en petits pavillons où jardins privatifs et terrains communs s’allient, ont été distribué à une popualtion très mixte : Jeunes, personnes agées, en couple ou vivant seul.
Dix ans après, le projet connaît un réel succès. Preuve que le concept d’urbanisme durable en milieu rural fonctionne. Et la commune de Bazouges-sous-Hédé a lancé le projet « Les Courtils II » depuis 2009 et a inspiré bon nombre d’élus locaux comme le prouve ce reportage France 2 sur les maisons écologiques.
Bonjour,
Je trouve que le lotissement écologique est un concept encore peu exploité mais qui reste à mon humble avis, un créneau porteur. Il faut juste savoir adapter le type d’architecture écologique à l’environnement dans lequel se trouvera le lotissement…