Accueil » Technologie » Garmin Dakota 20, un GPS parfait pour le geocaching

Garmin Dakota 20, un GPS parfait pour le geocaching

Depuis les années 2000 Garmin s’est imposé comme leader du marché des dispositifs GPS de randonnée. Si les premiers modèles sont restés quasiment sans concurrence c’est dorénavant loin d’être le cas. Les modèles de la marque américaine restent pourtant parmi les GPS les plus utilisés par les randonneurs.

Le Garmin Dakota 20 ne fait exception à la règle en intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires au Geocaching.

A qui s’adresse le Dakota 20 ?

Si l’objectif principal de ce dispositif GPS est de séduire un public de randonneurs, VTTiste ou tout sportif de plein air à la recherche d’un bon compromis encombrement/fonctionnalités il dispose tout de même des options indispensables à la navigation routière ou maritime.

Les points forts du GPS Garmin Dakota 20

dakota-20Son écran couleurs et antireflet permet d’accéder à l’ensemble du menu en toute simplicité très rapidement ; un véritable plus pour le baroudeur amené à l’utiliser dans les conditions les plus extrêmes.

Un des nombreux points forts de ce modèle réside dans son poids et son faible encombrement. D’une dizaine de centimètres de long pour 5 de large, le Garmin dakota 20 tient aisément dans la poche et la main.

Les adeptes de la randonnées ultra légère se satisferont de son poids de seulement 191,4 grammes piles comprises. Son autonomie de 20 heures et sa coque étanche en font un GPS de sport à toutes épreuves.

Mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui chez ce modèle, et qui en fait sa particularité, est sa gamme d’outils intégrés destinée au Geocahing.

Les fonctions geocaching du Garmin Dakota 20

Le geocaching est accessible à tous depuis son smartphone grâce à des applications destinées à la chasse au trésors me direz-vous. Et vous ajouterez sûrement que certaines sont mêmes gratuites alors pourquoi dépenser de l’argent en achetant un dispositif GPS ?

En effet, les applications pour smartphone sont idéales pour s’initier aux joies du Geocaching mais on en découvre rapidement les limites : Faible autonomie de batterie, imprécision de la position GPS, boussole très aléatoire en fonction de votre modèle de téléphone,etc.

Mais le principal inconvénient du téléphone est qu’il n’est pas destiné à être à toutes épreuves. Imaginez-vous sortir votre tout dernier téléphone sous une pluie battante ? Le glisser dans votre poche quand vous crapahutez à la recherche d’une geocache bien dissimulée ?

Naviguez jusqu’à une geocache grâce aux fonction Geocaching du dakota 20

C’est exactement à ces contraintes que le Dakota 20 fait face grâce à ses fonctionnalités de Geocaching. Pour partir à la recherche de geocaches à l’aide de votre GPS Garmin, rien de plus simple. Celui-ci dispose en effet d’un profil de configuration destiné à cet usage. La connectique USB et le plugin de communication GPS/ordinateur vous permet de charger les caches de votre choix sur la mémoire interne ou sur la carte micro SD (non fournie) que vous aurez inséré dans votre Dakota 20 d’un simple clic sur « send to gps » depuis le site geocaching.com

Envoyer vers GPS

Une fois cette opération effectuée il ne vous reste plus qu’à allumer votre GPS et de cliquer sur « Trésor » dans le menu puis « Rechercher un trésor » et enfin, une fois la cache désirée sélectionnée, sur « Allez ». Cette dernière opération définit la destination à atteindre.

Se présentent alors 2 cas de figure :

  1. Vous êtes éloigné et souhaitez vous approcher de la cache avec votre véhicule. Dans ce cas il est plus judicieux d’utiliser la navigation routière plutôt que le compas. Pour ce faire cliquez sur la croix rouge en bas à gauche. Choisissez « Où aller » puis « recalculer sur route »
  2. Vous êtes proche et la boussole vous suffit pour parcourir les derniers mètres qui vous séparent de la geocache. Alors ouvrez le compas et suivez le cap jusqu’à elle.

Logguer la cache

Une fois la geocache trouvée (ou non), il est intéressant, en plus de signer le logbook, de logguer sur le site officiel de geocaching directement depuis votre GPS. Parfait ! Le Garmin Dakota 20 le permet en fermant simplement le compas pour appuyer sur « trésors » puis « tentative de connexion ». Il ne vous reste plus qu’à passer à la geocache suivant (calculé par proximité) ou d’en rester là.

En conclusion

A travers son panel d’outils destinés à séduire les geocacheurs les plus exigeants, le Garmin Dakota 20 s’impose comme la référence du GPS de geocaching tout en restant polyvalent pour les activités sportives et occasionnellement la circulation routière.

Comme son ainé l’Etrex 20 il conserve les fonctionnalités Garmin Connect permettant d ‘échanger sans fil avec les autres appareils de la marque compatibles ainsi que la possibilité de charger des cartes personnalisées.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner