Accueil » Inclassable » Randonner léger, MUL contre Mulet
Un réchaud à alcool fait maison pour alléger le sac

Randonner léger, MUL contre Mulet

Si les librairies sont fournies de guides en tout genre pour les randonneurs, le web n’est pas en reste. Nous en parlions il y a quelques jours avec l’ouvrage Lighten up, maîtriser le poids de son sac à dos lors d’une randonnée est un casse-tête pour le marcheur même expérimenté. Heureusement, des solutions existent ! et c’est de ces précieuses astuces qu’il sera question aujourd’hui.

Les Marcheurs Ultra léger ou MUL

Les MUL, comme ils se sont baptisés, sont les Marcheurs Ultra Léger. Une nouvelle génération de randonneurs qui participent activement à enrichir une base d’informations sur les techniques pour alléger son sac.

C’est à travers un forum et un wiki très fournis que la communauté de « Randonner léger » partage ses expériences et ses conseils. Choix de l’abri, du sac, du GPS ou encore prévention des ampoules, tout est passé au crible en mettant bien évidemment l’accent sur la charge que vient ajouter chaque objet à votre pactage.

Par son interactivité et son nombre de participants, le forum de Randonner léger est une mine d’or pour le marcheur curieux. Si vous êtes un peu bricoleur vous réaliserez aussi pas mal d’économie en confectionnant certains objets vous même.

Un exemple concret : le réchaud à alcool

Ne commettez pas l’erreur de commencer à lire ces lignes si vous avez peur de tomber accro. La fabrication de son propre réchaud à alcool à partir d’une simple canette de soda vide est une activité très addictive.

rechaud a alcoolLors de longues ballades on apprécie un repas chaud ou juste une tasse de thé, surtout en période hivernale. Vous êtes prévoyants et  vous emportez alors votre petit réchaud à gaz. Son poids semble insignifiant et pourtant il est possible de le remplacer par un réchaud à alcool fait maison d’une quinzaine de grammes. Et cela pour zéro euro et quelques minutes de votre temps.

Kiwi stove, P3RS ou encore MP3… Derrière ses noms barbares se cachent des modèles de brûleurs à alcool bricolés, très légers et plutôt efficaces.

Bien organisées, les fiches bricolage du wiki de Randonner léger sont très didactiques et vous permettent de suivre pas à pas la réalisation de votre propre réchaud. La difficulté est minime et le matériel nécessaire se compose d’une canette de soda vide, d’un cutter, d’un poinçon et d’un peu de patience. Attention tout de même à vos doigts car, entre le cutter et la canette découpée, un accident est vite arrivé !

Le modèle le plus facilement abordable est sûrement le P3RS. En consommant seulement quelques millilitres d’alcool à brûler il vous permettra de faire bouillir jusqu’à 1/2L d’eau en quelques minutes. Attention tout de même, nous ne sommes pas en train de parler de cuisiner un plat de pâtes, mais de chauffer suffisamment d’eau pour préparer un repas déshydraté ou faire gonfler de la semoule.

Le modèle en photo ci-dessus est un peu différent et provient d’un plan donné sur le site suédois Andersj (lien trouvé sur Randonner léger) mais il suit le même procédé. Avant d’opter pour ce modèle j’en ai testé personnellement plusieurs avec différentes configurations (espacement des trous, hauteur du réservoir, en ajoutant de la laine de verre pour gagner en temps de préchauffe) dont voici un aperçu.

p3rs

 

Pour conclure

Ce site est sans doute celui que tout randonneur doit avoir dans ses favoris. Il est truffé de bons plans pour alléger votre sac et choisir votre matériel. Sa communauté d’internautes est très active et fait profiter de son expérience pour aider aussi bien les randonneurs novices que les plus aguerris.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner