Nous connaissions le rôle des insectes dans la pollinisation mais beaucoup moins dans le nettoyage des rues. C’est pourtant ce que vient de démontrer une chercheuse de l’Université de Caroline du Nord.
Elle affirme que les insectes « dans la seule partie médiane du corridor de Broadway à West Street consomment plus de 950 kilos d’aliments de restauration rapide par an qui ont été jetés, soit l’équivalent de 60.000 hot-dogs ».
Un chiffre surprenant publié mardi 2 décembre dans la revue Global Change Biology.
Pour obtenir cette estimation, les chercheurs ont placés les aliments les plus fréquemment trouvés dans les poubelles et sur les trottoirs dans des cages à travers différentes rues et parcs de la ville avant de revenir 24 heures plus tard constater les quantités consommées.
L’information essentielle mise en avant par cette étude est que les colonies de fourmis (et autres insectes) urbaines participent à contenir les populations de rats en entrant en concurrence directe avec eux quant à l’élimination des restes alimentaires humains.
D’après une info trouvée sur goodplanet.info
La nature est partout mais on s’évertue à l’ignorer, la mépriser et la détruire, alors qu’elle nous rend toujours service.
la nature ne nous rend pas service parce que nous l’exploitons très très mal
nous la détruisons certes, nous la méprisons surement mais en aucuns cas nous l’ignorons
parce qu’il y a des destructeurs spécialisés pour éradiquer les insectes et rongeurs
si nous vivions en symbiose nous n’aurions pas ces problèmes climatiques
mais nous vivons en parasite, en cancer, en maladie incurable