Accueil » Déchets » 4 manières de réduire les déchets plastiques dans votre école
dechets-plastique

4 manières de réduire les déchets plastiques dans votre école

La récente vague de sensibilisation à la pollution du plastique a conduit de nombreuses écoles à remarquer la quantité de déchets plastiques qu’elles créent et à se demander si c’est un héritage acceptable à transmettre à leurs élèves, notre prochaine génération.. Voici quatre mesures pratiques pour réduire le plastique dans votre école.

Organiser une projection de film éducatif ou une conférence

La première étape est, bien sûr : l’éducation. La projection d’un film ou un exposé sur les problèmes du plastique des océans est le moyen le plus efficace d’expliquer pourquoi vous agissez en tant qu’école pour réduire les déchets plastiques. Il est utile d’inviter les parents à s’impliquer également afin qu’ils soutiennent le projet. Vous pourriez peut-être organiser la projection du film ou la conférence à différents moments de la journée, ou à plusieurs dates, pour donner aux gens de nombreuses occasions de participer.

Organiser le nettoyage des écoles, des parcs, des rivières…

L’un des meilleurs moyens d’inciter les gens à s’engager pour cette cause est de leur faire prendre conscience de l’ampleur du problème, de la manière dont le plastique qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne se répand dans la nature. L’organisation régulière de manifestations de nettoyage, dans les locaux de votre école, dans un parc ou une rivière, est un excellent moyen de créer des liens entre les classes. Vous pouvez constater que l’organisation de nettoyage présente des avantages supplémentaires qui vont au-delà de la simple réduction des déchets plastiques dans votre région. Ils renforcent également les relations avec les parents et les entreprises locales et constituent une excellente occasion de montrer aux enfants que nous devons tous assumer la responsabilité de notre environnement local.

Arrêter de vendre des bouteilles en plastique, encourager plutôt les bouteilles réutilisables

Les bouteilles en plastique à usage unique sont l’un des articles les plus courants que l’on trouve dans les poubelles et que l’on trouve sur les plages du monde entier. Le monde passe à travers un million de bouteilles en plastique à usage unique par minute, ce qui constitue une utilisation colossale des ressources à chaque étape de leur production et de leur distribution, sans parler de la création d’un héritage de déchets qui subsistera pendant des siècles.

En tant qu’école, vous avez la possibilité d’adopter une position audacieuse en ne vendant tout simplement pas de bouteilles en plastique. Vous pouvez rendre l’eau potable facilement accessible par le biais de fontaines, de pichets et de robinets et encourager vivement les élèves à apporter des bouteilles de boissons réutilisables. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez également commander des gobelets réutilisables pour votre école. En effet, l’entreprise Esprit Planète propose de nombreux produits réutilisables afin de réduire la consommation de plastique. Ils proposent également de personnaliser ces produits, ce qui peut être intéressant pour une école en inscrivant le nom de chaque élève sur un gobelet personnalisé.

Choisir des produits réutilisables pour la cantine et les événements scolaires

Réduire la quantité de plastique dans la cantine pourrait être aussi simple que de revenir au système que vous aviez probablement il y a 10-20 ans, où les couverts, assiettes, plateaux et tasses réutilisables étaient lavés et réutilisés à maintes reprises. En ce qui concerne les événements scolaires tels que les sorties scolaires, les foires et les fêtes, de nombreuses associations de parents d’élèves abandonnent le gaspillage de produits jetables pour collecter des tasses, des assiettes et des couverts réutilisables.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner