Accueil » Consommation » Réduire ses factures d’énergie en changeant de fournisseur ? Ce qu’il faut savoir
economiser-electricite-gaz-comparateur
Changer de fournisseur d'énergie pour réaliser des économies. Ce qu'il faut savoir | Source photo : DURAND FLORENCE/SIPA

Réduire ses factures d’énergie en changeant de fournisseur ? Ce qu’il faut savoir

La consommation énergétique constitue actuellement l’une des principales préoccupations des ménages. En effet, elle est considérée comme l’une des plus importantes dépenses pouvant influer sur la capacité d’achat.

Les familles cherchent ainsi de nouveaux moyens pour économiser sur leurs factures d’énergie. Parmi ces moyens, on trouve bien évidemment l’isolation de l’habitat mais il est aussi possible de penser au changement de fournisseur en énergie pour réaliser de réelles économies. Il faut savoir faire jouer la concurrence entre les prestataires existants pour profiter de ces avantages. Les détails dans cet article.

Quels sont les différents prestataires en énergie existants ?

Il y a actuellement plusieurs fournisseurs œuvrant dans le domaine de l’énergie. Vous pouvez distinguer, par exemple, les fournisseurs historiques tels qu’EDF pour l’électricité et Engie pour la distribution de gaz. Ces pourvoyeurs sont ceux qui proposent les tarifs réglementés de vente de gaz et de courant.

Ces tarifs sont ensuite définis par les autorités territoriales, notamment les ministères de l’Économie et de l’Énergie. Bien entendu, cette requête est faite sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie. Celle-ci est une « autorité administrative indépendante chargée de contrôler les marchés de l’énergie. Le gaz et l’électricité sont soumis à des normes du marché à l’échelle française et européenne qu’ils se doivent de respecter ».

Outre ces fournisseurs, vous pouvez également distinguer la présence de près d’une quinzaine d’autres fournisseurs d’énergie. Il est possible de citer des prestataires avec de bons résultats comme ENI, Lampiris ou encore Direct Energie. Ces acteurs du secteur proposent des prix concurrentiels à travers des offres de marché fixés librement par leurs soins.

Quels sont les attraits d’un changement de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur en énergie est une alternative très avantageuse pour les ménages. Effectivement, cela permet de faire une économie conséquente sur les factures de gaz et de courant jusqu’à hauteur de 15 %. Cela permet également d’opter pour une proposition de prestation personnalisée selon les besoins et de bénéficier d’un bon service de gestion clientèle.

Le remplacement d’un fournisseur est aussi appréciable en grande partie grâce à l’inexistence de durée d’engagement, quel que soit le contrat. Par ailleurs, cette action n’est pas payante à condition de ne pas changer l’offre souscrite.

L’alimentation en énergie reste continuelle avant le changement de fournisseur sans risques de coupures. Bien entendu, cela dépend du gestionnaire du réseau d’approvisionnement et de la qualité de son service.

Comment les fournisseurs réalisent-ils des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés ?

Comme précités, les fournisseurs d’énergie ont leurs propres tarifs. Les fournisseurs historiques pratiquent un tarif réglementé et les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché. Cette diversité de tarifs est possible grâce à l’approvisionnement des fournisseurs alternatifs sur les bourses de l’énergie. Cela permet à ces acteurs de proposer des offres inférieures aux tarifs réglementés.

Pour information, les prix du gaz sur les bourses de l’énergie sont plus bas que ceux proposés par les contrats d’approvisionnement à long terme d’Engie. Les tarifs de l’électricité suggérés par les offres de marché peuvent aller jusqu’à 10 % moins cher que ceux du fournisseur EDF.

C’est possible grâce au prix de l’électricité global étant moins significatif que celui de l’électricité nucléaire de ce fournisseur historique.

Comment changer de fournisseur d’électricité et de gaz ?

Changer de fournisseur d’énergie est une démarche à ne pas prendre à la légère. Il faut savoir que l’ensemble des offres d’électricité et de gaz comprend des abonnements mensuels fixes. Ces abonnements peuvent différer d’un fournisseur à un autre.

changer fournisseur électricité

Ainsi, il est conseillé de bien étudier les tarifs proposés par chaque acteur tout en prenant en compte les besoins de consommations. Cette opération est facilitée par l’utilisation d’un comparateur en ligne.

Le comparateur d’électricité Hello Watt prend en considération l’ensemble des facteurs tels que la puissance souscrite, le prix des offres, la localisation ou encore la consommation d’énergie mensuelle. Il compare les offres et détermine le fournisseur le plus adapté à vos attentes. Cela permet, entre autres, de trouver des offres d’électricité verte ou encore de gaz compensé carbone.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner