Accueil » Consommation » Cédez à la grande tendance des accessoires de mode en bois grâce à The Wood Stock
Montre en bois homme et montre bambou femme

Cédez à la grande tendance des accessoires de mode en bois grâce à The Wood Stock

Cela fait déjà quelques années que les accessoires de mode en bois sont apparus mais la tendance perdure et n’est pas prête de s’arrêter. Effrayé par le coté « bobo » de ces accessoires en vogue j’ai fini par me laisser tenter par deux montres en bois proposées par la marque The Wood Stock et je vous explique pourquoi.

The Wood Stock, montres et accessoires de mode en bois

A première vue les accessoires de mode en bois tels que les lunettes de soleil, les montres ou même les sacs en bois sont séduisants grâce à l’idée de se débarrasser du plastique ou du cuir animal très (trop) présents dans les accessoires de mode plus traditionnels. Alors on le retrouve dans les lunettes, les montres, les nœuds de papillon ou les sacs en osier. Mais doit-on remplacer un mal par un autre ?

Pour que montre en bois ne rime pas avec déforestation ou exploitation irraisonnée des ressources planétaires j’ai toujours boudé ces accessoires. Mais là où The Wood Stock fait la différence c’est dans son utilisation du Bambou.

Pourquoi le bambou ?

Si vous en avez dans votre jardin vous le savez sûrement. Le bambou pousse à une vitesse délirante ! Par définition, cela en fait le matériau naturel idéal pour produire des accessoires à la fois tendance et plus responsable.

Certains bambous sont d’ailleurs répertoriés comme invasives tant elles s’étendent via leurs rhizomes jusqu’à nuire à la biodiversité des écosystèmes d’Asie.

On n’oubliera pas de préciser que le bambou est également très léger, qu’il est durable et que les accessoires de mode en bambou sont terriblement design et tendance !

Dans le cas des montres en bois vous vous doutez bien que l’intégralité de la montre ne peut évidemment pas être en bois. Mais le large éventail de modèles que propose la marque permet de choisir celui qui correspond le plus à notre style. Bracelet, cadre ou quasi intégralement en bois, aucun doute que vous trouverez le modèle qui vous correspond le mieux.

The Wood Stock s’engage contre la déforestation

L’engagement des marques dans la préservation environnementale n’est pas plus nouvelle que les montres en bois. Toutefois, outre l’usage principal du bambou dans ses accessoires, la marque The Wood Stock s’est engagée auprès de Reforest’action depuis février 2018 pour mener à bien la mission de reforestation de Haïti.

Rappelons qu’Haïti est particulièrement touché par le recul du couvert forestier et l’érosion des sols à cause de la production de charbon de bois pourtant nécessaire aux populations locales.

Le principe est simplissime : 1 commande passée = 1 arbre planté

Cette organisation s’occupe majoritairement de planter des arbres fruitiers en Haiti. Il y a donc double conscience : écologie et économie pour fournir une collecte de fruits suffisantes permettant de faire vivre une partie de la population. 

Un engagement écologique qui devrait finir de vous convaincre d’ajouter le bois à vos accessoires de mode.

Montres Homme et montres femme en bois

Le catalogue de The Wood Stock en matière de montre en bois est vaste. Mais 2 modèles ont tout de suite attirer mon regard.

Tout d’abord, pour séduire madame, j’ai opté pour le modèle Heart. Bracelet cuir et cadran en bois le tout résistant aux éclaboussures. Sa légèreté était prévisible mais j’avais un doute sur la durabilité du bracelet. Et pourtant madame la porte chaque jour depuis plusieurs mois et la montre ne montre aucun signe de faiblesse.

Ensuite pour moi. Il n’y a de raison que madame soit la seule à profiter de cet accessoire design et responsable. Mon choix s’est porté sur le modèle Dark Daily.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner