A première vue on croirait à un bijou arborant un motif maya ou aztèque et pourtant, derrière ce symbole captivant se cache un animal tout aussi curieux.
Les promeneurs ayant croisé le chemin de ce symbole doivent s’en souvenir ! Croyant à un artefact aztèque, ils ont peut-être même essayé de le ramasser avant de bondir de peur en voyant qu’il s’agissait de l’animal qui terrifie les arachnophobes : une mygale !
Dans le cas de la Cyclocosmia truncata c’est l’abdomen tronqué formant le disque au motif « aztèque » qui joue le rôle de l’opercule qui referme le terrier en cas de menace (par un prédateur par exemple). Ce phénomène est appelé phragmosis que l’on peut interpréter par le fait d’utiliser son corps comme barrière.
Les femelles mesurent un peu moins de 3 centimètres de long alors le disque de leur abdomen fait en moyenne pas plus de 16mm. Si certaines espèces de la famille des Ctenizidae sont endémiques au bassin méditerranéen, la Cyclocosmia truncata ne se trouve, quant à elle, que dans le Tennessee ainsi que dans le Nord de l’Alabama et de la Géorgie.
Sources : bugguide.net | carnivoraforum.com
Mon dieu quelle horreur !