Donner une seconde chance aux légumes et produits frais qui ne respectent pas les normes esthétiques imposées par les cahiers des charges de la distribution est le défi auquel s’est attaqué Nicolas Chabanne. Pour cela, il a créé Les Gueules cassées, un collectif de producteurs qui commercialise ces produits difformes à prix réduit.
Nicolas Chabanne est à l’origine un producteur indépendant de fruits. Fatigué de voir que 30% de sa production n’était pas aux normes des cahiers des charges et voué à la poubelle il a alors créé en mars 2014 le mouvement Gueules cassées.
Une démarche qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des autres producteurs souhaitant réduire leur stock d’invendus parfaitement consommables.
D’autres pays contactent déjà le créateur de la marque pour reproduire le concept à l’étranger.
Bons à consommer, pas à jeter
Mauvais calibrage, imperfections et petits défauts de formes ou de couleurs suffisent aux fruits, légumes, fromage et charcuterie pour être refusé pour cause de ne pas répondre aux critères et normes extrêmement strictes des cahiers des charges. Un gaspillage alimentaire estimé à 17 millions de tonnes par an rien qu’en France.
Les créateurs de la marque Les Gueules Cassées s’attèlent à proposer de bonnes affaires et « une bonne action en consommant de façon durable des produits de très bonne qualité qui ne méritent plus d’être jetés ». Un rapport gagnant/gagnant entre producteurs et consommateurs.
Ces produits sont très facilement identifiables grâce à son logo vert et rouge représentant une pomme bosselée au sourire édenté.
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Et vous, quelle importance attachez-vous à l’esthétique des produits alimentaires ?