France 5 dédie une semaine à la lutte contre le gaspillage alimentaire du 3 au 7 juin 2012. L’occasion d’envisager des solutions pour éviter cet énorme gâchis à travers une série de documentaires et enquêtes pour comprendre comment 21 % de notre consommation finit en déchets alimentaires.
Dès le 3 juin à 20h35, France 5 met le doigt là où ça fait mal : les responsabilités de chacun. Tout d’abord les clients, qui exigent des produits calibrés. Ensuite le distributeur, qui jette des aliments non périmés, etc. Un reportage intitulé « Le scandale du gaspillage alimentaire » à ne pas manquer.
Ensuite chaque jeudi à 20h35 à partir du 7 juin sera diffusé « 200km à la ronde« , un documentaire dans lequel 5 familles toulousaines ont accepté de devenir locavores pendant 30 jours en ne consommant plus que des aliments provenant de maximum 200 kilomètres autour de chez elles. Six épisodes pour découvrir ce que ce nouveau mode de consommation va changer dans leurs habitudes alimentaires.
Le documentaire « Nos poubelles passent à table » diffusé le jeudi 7 juin à 21h30 va démontrer, en s’appuyant sur des cas concrets, l’absurdité de notre mode de consommation et aborder les solutions qui émergent.
A ne pas louper également le magazine « C’est notre affaire » qui abordera le thème de l’obsolescence programmée en s’intéressant à la durée de vie des appareils électroniques et électroménagers. L’occasion de s’intéroger sur la nécessité de souscrire aux garanties proposées par les enseignes.
Sources : www.france5.fr