Les prémices du printemps pointent le bout de leur nez et avec eux, leur lot de jeunes pousses, feuilles et fleurs et autres délicates intentions pour les gourmands. Aujourd’hui, recette spéciale amoureux de dame nature : les chatons de noisetier au chocolat !
Que sont les chatons de noisetier ?
Entre janvier et mars intervient la floraison du noisetier commun (ou Corylus avallana pour les botanistes). Si ses feuilles ne sont encore qu’à l’état de bourgeons, les rameaux du noisetier sont déjà parés de longs chatons teintés de jaune. Ce sont les fleurs mâles du noisetier.

Les fleurs femelles se font plus discrètes. Elles ne poussent que sur certains rameaux du même arbuste et ressemblent à de petits bourgeons ornés d’une minuscule étoile rose ou pourpre (parfois rougeâtre).

Les chatons au chocolat, une recette gourmande de printemps
En feuilletant le livre Grignotages Sauvages de Bruno Delaunay, vous tomberez sur une recette printanière des plus raffinée : les chatons de noisetier au chocolat.

Pour réaliser cette recette il vous faudra seulement 2 ingrédients :
- Environ 20 chatons de noisetier (c’est plus pratique pour faire des chatons au chocolat 😉 )
- 75 g de chocolat noir

Il suffit ensuite de couper le chocolat en copeaux avant de le faire fondre au bain marie. Mélanger bien le tout jusqu’à avoir un chocolat fondu bien homogène et trempez délicatement les chatons dans le chocolat. Vous pouvez vous aider d’une petite cuillère pour les recouvrir complètement.
Il ne reste plus qu’à les déposer sur du papier alimentaire ou une plaque et de les laisser refroidir jusqu’à durcissement. Profitez-en pour jouer avec les formes que vous créez !

Vous avez déjà essayé ? Faites moi part de vos impressions dans les commentaires.
PS : L’expérience avec le chocolat au lait n’a pas été concluante pour moi…
Bonjour, pouvez vous me dire ce qu’il en est de la conservation des chatons au chocolat? merci
Ils se conservent très bien pendant au moins 2 semaines, mais je n’ai jamais pu tester plus longtemps car ils sont succulents (malgré leur apparence douteuse ?)
J’en ai déjà fait et j’aime bien!
un délice mais je crois que c’est surtout le goût du chocolat ! préparés par ma fille avec de l’huile de coco et du chocolat, on s’est régalées.