Afin d’étudier comment la pollution affecte les tortues de la Grande barrière de Corail, les équipes de la WWF Australie ont équipé une tortue verte d’une petite caméra sport de type GoPro. Les images capturées sont époustouflantes.
Quoi qu’en partie protégée de l’activité humaine et notamment touristique par le Great Barrier Reef Marine Park, la Grande barrière de corail n’échappent pas aux conséquences du réchauffement climatique.
La hausse des températures de l’eau entraîne le blanchissement corallien ; un phénomène de dépérissement des coraux qui se traduit par une décoloration de l’animal et aboutit à sa mort.
Dans son nouveau projet de conservation des tortues vivant dans le récif corallien, la WWF Australie a décidé d’innover. Les tortues vertes sont capturées et marquées puis relâcher. Mais pour étudier le comportement des tortues après leur relâche, une de celle-ci s’est vue équipée d’une petite caméra GoPro. Les images rapportées permettent de découvrir le plus grand récif corallien du monde sous un regard neuf et inédit : à travers les yeux d’une tortue !
Et oui, les GoPro ne servent pas uniquement à filmer vos exploits sportifs 😉
Incroyable de découvrir ce récif corallien comme si on était la tortue ou bien sur son dos, c’est magnifique !