Accueil » Technologie » Trouver votre première Geocache grâce à l’application C:geo

Trouver votre première Geocache grâce à l’application C:geo

Vous avez été séduit par ce que vous avez lu sur le geocaching ou l’un de vos proches vous y a initié et vous souhaitez rejoindre l’aventure ?

Vous êtes sûrement impatient de trouver votre première Geocache mais vous ne possédez pas de GPS et vous ne savez pas par où commencer. Voici quelques astuces pour vous guider dans vos premiers pas et faire en sorte que cette première expérience de chasse au trésor soit couronnée de succès.

Créer un compte sur Geocaching.com

La création d’un compte sur le site officiel de Geocaching est la première étape. Celle-ci est totalement gratuite (des options sont disponibles uniquement aux abonnements payants mais ne sont pas nécessaires pour vos débuts) et s’effectue très rapidement.

Tout d’abord rendez vous sur la page Geocaching.com. En cliquant sur « sign up » dans le haut de la page vous accéderez au formulaire d’inscription.

L’alternative est de s’enregistrer via votre compte Facebook. Une fois l’application autorisée vous n’aurez plus qu’à choisir un nom d’utilisateur.

Vous pouvez d’ores et déjà naviguer sur le site de geocaching et identifier les caches qui vous intéressent. Cependant le moyen le plus simple de repérer les caches à proximité de votre localisation actuelle est encore de les afficher sur une carte. Pour cela empoignez votre mobile et suivez les instructions qui suivent.

Télécharger CGEO sur votre Smartphone

cgeoHeureux possesseur d’un smartphone fonctionnant sous Android vous découvrirez C:GEO, une application gratuite pour repérer les géocaches proches de vous et vous guider vers elles. Cette application est disponible sur GooglePlay (ancien Android Market).

ndlr : Les captures présentées ci-dessous sont prises sur un Samsung Galaxy S. Ce que vous voyez sur votre mobile est susceptible d’être un peu différent. Ne vous laissez pas déstabiliser, le fonctionnement est quasiment identique sur tous les appareils.

Une fois installée, c:geo vous offrira un panel de fonctionnalités indispensables pour votre première chasse au trésor.

log-cgeoPour y accéder vous devrez renseigner vos identifiants et mot de passe Geocaching.

Une fois les 2 champs remplis, procédez à leur vérification. S’ils sont corrects le message « identifiants ok » s’affichera et vous pourrez commencer votre recherche de geocache.

 

Les autres champs présents dans la fenêtre de paramètre seront abordés dans un autre article mais vous pourrez noter que :

  • GCvote permet d’attribuer une note à une cache. Pour celà un compte sur GCvote est nécessaire
  • Go 4 cache permet de localiser d’autres geocacheurs sur la carte. Encore peu répandue cette fonctionnalité n’est pas indispensable.
  • Twitter vous permet publier automatiquement un tweet indiquant que vous avez trouvé une cache.
  • Et enfin Signature vous donne la possibilité d’insérer automatiquement une signature dans vos commentaires de cache.

Chercher votre première Geocache

cgeo-carteCertainement le moyen le plus simple pour trouver des geocaches à proximité de là où vous êtes, la carte est accessible depuis l’accueil de CGEO. Appuyez simplement sur l’icône Carte depuis le menu principal de l’application après avoir activé le GPS de votre smartphone.

La carte (appelée également LiveMap) affiche l’essemble des caches situées dans le périmètre de votre position actuelle. Elle est centrée par défaut sur votre localisation (flèche bleue) et affiche en temps réel l’ensembles des geocaches à proximité.

Les icônes marquant l’emplacement des caches varient en fonction du type de geocache. Voici les plus courantes :

cache-tradi Cache traditionnelle : Les coordonnées GPS vous indique l’emplacement de la cache
cache-multi Cache multiple : La cache n’est pas nécessairement à la position indiquée par les coordonnées. Le marqueur indique le point de départ de vos recherches. Il s’agit généralement de récolter un indice pour déterminer la position de la cache finale.
cache-mystere Cache mystère : Vous devrez résoudre une énigme avant de connaître les coordonnées exactes de la cache.

En cliquant sur une cache vous afficherez son résumé et y retrouverez ses informations utiles telles que le type, la taille, la difficulté, le terrain, sa note et la distance à laquelle elle se situe.

Choisir votre première geocache

Afin que votre première recherche de cache soit la plus agréable possible il est conseillé de choisir une cache de taille « normale » et dont la difficulté est faible. Ce choix sera synonyme d’un succès plus certain que si vous partiez à la recherche d’une nano-cache en terrain difficile.

cache-descVous trouverez ces informations en cliquant sur l’icône d’une cache. Une fois votre choix arrêté sur une cache choisissez d’afficher plus de détails.

La fenêtre qui s’affiche est composée de 3 à 5 parties accessibles en faisant défiler horizontalement les onglets.

Les détails reprennent les informations telles que le type, la taille et la difficulté de la cache comme vu précédemment.

Le volet description : La description longue, accessible en cliquant, regorge souvent d’informations très intéressantes sur le lieu que l’on visite en cherchant notre trésor. Elle donne le cadre historique ou culturel des environs et recèle parfois d’indices pour découvrir plus facilement la cache.

Autre point intéressant, l’indice. Crypté pour éviter de le lire par inadvertance il est déchiffrable en cliquant simplement dessus. Il est également possible que figure une ou plusieurs photos plus ou moins précise du lieu où se trouve la cache. Le terme « Spoiler », traduisible en « mouchard », indique un indice qui en dévoile un peu trop sur la cache et risque de vous enlever le plaisir de la découverte.

Le carnet de bord contient les commentaires des geocacheurs étant déjà passés par la cache. Ce carnet est essentiel dans le Geocaching car il signifie votre passage et votre découverte ou non. Version numérique du Logbook que vous trouverez dans la cache il permet de laisser un message sur le site Geocaching indiquant que vous avez trouvé ou non la cache. Pour cela, rendez vous dans l’onglet Carnet de bord et afficher le menu. Cliquez sur Carnet et laissez votre commentaire (au minimum un Merci Pour La Cache ou en abrégé MPLC afin de remercier le créateur de la cache).

L’onglet étape ne concernent que les caches multiples et répertorie les différents points de passage obligatoires pour récolter l’ensemble des indices amenant à la geocache finale.

Utiliser la boussole pour trouver une geocache

ic_menu_compassPrenez la direction de la cache en utilisant la carte pour vous en approcher au maximum. Une fois à proximité, la carte ne vous sera plus d’une grande utilité. La boussole viendra vous guider dans les derniers mètres qui vous sépare de votre butin. Pour afficher la boussole cliquer sur l’icone boussole présent en haut du détail de la cache.

boussole-cgeoAutant être honnête, la précision de celle-ci dépendra de la qualité du GPS présent dans votre smartphone. Elle indiquera une position à 5 ou 10 mètres près… Et parfois plus… Vous retrouverez la précision de votre boussole en bas au centre de votre écran. Dans la capture ci-jointe plus ou moins 25 mètres.

Alors sachez lâcher le téléphone des yeux pour mieux observer votre environnement et repérer les lieux possibles pour une bonne cachette. Celles-ci sont souvent un peu à l’écart des sentiers, à l’abri des regards.

Apprenez à identifier les tas de bois suspects ou les herbes couchées par d’autres chercheurs pour trouver plus facilement la geocache.

Que faire une fois la geocache trouvée ?

Voila ? Vous l’avez repéré dans les feuillages au pied d’un arbre ?

Sachez rester discret ! Des « moldus » (le surnom donné aux non-géocacheurs) peuvent être proches de vous et trouver votre comportement suspect. Attirer l’attention c’est courir le risque de faire découvrir la cachette à des non-initiés. Ils sont susceptibles de ne pas comprendre les règles du jeu et de vandaliser ou piller la cache. Alors emparez-vous de la cache à l’abri des regards.

Vous l’avez enfin entre les mains ? Félicitations !

N’oubliez pas de signer le LogBook (carnet présent à l’intérieur de la cache), de ne rien prendre si vous ne laissez rien de même valeur en échange, et de replacer la geocache exactement au même endroit.

Pensez également à vous rendre dans l’onglet « Carnet de Bord » de la cache sur votre mobile et d’enregistrer votre trouvaille en laissant un message sur Geocaching.com

N’hésitez pas à laisser dans les commentaires le récit de votre première expérience de Geocaching. Les erreurs des uns peuvent être de bons conseils pour les autres !

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. Super Site Bravo 🙂

    Je viens de le découvrir en cherchant des infos sur le geocaching, car je souhaite m’y initier, mais l’ensemble du site me concerne.
    C’est porteur d’espoir et de belle énergie que de voir ce genre d’action individuelle se multiplier, pour construire un monde meilleur où les hommes seront en plus grande harmonie avec leur habitat 🙂

    Je vais m’abonner à la newsletter.
    Bonne continuation, et au plaisir de vous lire.

    Adri’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner