Accueil » Consommation » Araku, le café bio et solidaire

Araku, le café bio et solidaire

En 2017 ouvrait au coeur du Marais parisien la première boutique dédiée au café bio et solidaire. Sous le nom d’Araku se cache en fait l’une des plus grandes coopératives de café en biodynamie du monde. Produit en Inde, le café de la marque se distingue par les valeurs qu’il véhicule tout au long de son processus de fabrication. Des plantations à la tasse, qu’est ce qui fait la différence avec les autres café ? On vous dit tout !

Née en 2001 sous la coupe de David Hogg, un expert en biodynamie installé en Inde depuis 35 ans, et menée à terme par quatre chefs d’entreprise indiens, Araku a su fédérer fermiers et agriculteurs Adivasi à travers des techniques de production révolutionnaires. Loin de la culture intensive et appauvrissante du sol, l’expert a apporté avec lui les concepts d’agroforesterie et les pratiques biodynamiques pour améliorer les rendements des parcelles.

Cultivé exclusivement dans une vallée indienne sur de petites parcelles et récolté à la main, le café issu du commerce équitable et bio Araku se commercialise dorénavant en France grâce à 3 boutiques parisienne et sa vitrine en ligne. Commerce équitable, biodynamie et agriculture biologique se sont donnés rendez-vous pour révolutionner le café et la vie des habitants de la vallée d’Araku.

Grâce à une production de café bio 100% intégré en circuit court, d’origine indienne cultivé en biodynamieUne véritable transformation sociale s’est produite, « Les ressources qu’offre désormais la production de café ont permis aux habitants d’Araku de développer des infrastructures éducatives et médicales, d’avoir accès à de meilleures sources de nourriture et à l’eau potable, souligne Manoj Kumar, directeur de la Naandi Foundation.

Qu’est ce que la biodynamie ?

Quiqu’encore assez peu répandu, je suis certain que le terme de biodynamie ne vous est pas inconnu. Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Si l’on devait retenir une seule chose, nous dirions qu’il s’agit d’une technique agricole qui place la nature au centre de ses préoccupations. Produire sans user la terre, produire en conservant l’équilibre. Voilà deux grandes valeurs véhiculées par la biodynamie.

Mais si nous souhaitons aller plus loin il faut se concentrer sur les préoccupations écologiques de ce mode d’agriculture. Garantissant la vie du sol et des végétaux, la biodynamie a pour but de produire des aliments sains grâce à un environnement sain et naturelle. Proche des concepts de l’agriculture biologique on notera tout de même que la biodynamie ajoute les cycles planétaires et lunaires dans ses directives.

Une pratique que l’on doit à Rudolf Steiner qui dès 1924, se posaient toute une série de questions sur les causes de la dégénérescence des semences et de la baisse de la qualité des aliments produits et comment les influences cosmiques agissent sur les cultures. En réponse, il affirma alors que non seulement la plante pouvait être malade mais aussi son environnement (et tout particulièrement le sol).

Des préoccupations bien avance sur leur temps qui pourtant sont dorénavant au centre de l’actualité. Voila les raisons qui poussent Araku Coffee a se tourner vers l’agriculture biodynamique afin de proposer un café d’exception tout en offrant aux habitants de profiter d’une agriculture perenne.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner