Alexi Hervé a créé un réflecteur à disposer sur son balcon ou sa fenêtre pour baigner son intérieur de lumière naturelle.
Enfermé chez soi ou au bureau, la lumière naturelle manque cruellement à notre organisme. Si la grisaille est synonyme de morosité pour certains, elle peut aller jusqu’à la dépression saisonnière pour d’autres.
Fatigue, irritabilité, perte de motivation et de l’appétit ou encore trouble de la mémoire… Ces symptômes apparaissent généralement entre l’automne et l’hiver, les saisons pendant lesquelles la luminosité est la plus faible et le temps d’ensoleillement le plus court.
Mais comment remédier au manque de lumière naturelle ?
Réfléchir la lumière du jour pour éclairer son intérieur
L’idée est simple mais encore fallait-il l’avoir. Alexi Hervé souffrait lui-même du manque d’ensoleillement et c’est à ce moment qu’il a eu l’idée d’installer une surface réfléchissante au pied de sa fenêtre pour faire entrer plus de lumière chez lui et remédier à ce problème. En quelque sorte de la luminothérapie qui ne nécessite pas d’électricité.
Ndlr : Cette idée n’est pas rappeler ce village norvégien éclairé par le soleil grâce à des miroirs.
Aujourd’hui commercialisé sous la marque Espaciel, le réflecteur de lumière se compose d’une surface hautement réfléchissante (et surtout incassable) en argent protégée par un film imperméable et anti-rayure ainsi que d’un support en aluminium qui rend l’installation du déflecteur sur son balcon ou sa fenêtre très simple. Son créateur parle de 50 % de flux de lumière supplémentaire entrant par une fenêtre.
Plusieurs modèles disponibles pour l’instant dans la boutique Espaciel :
- Le réflecteur intérieur qui se pose sur la tablette de fenêtre,
- le réflecteur extérieur qui réfléchit la lumière du jour depuis l’appui de fenêtre,
- le réflecteur de balcon,
- et enfin les réflecteurs pour portes-fenêtres et baies vitrées.
Petit bonus, les réflecteurs Espaciel sont éco-conçus ! Ils sont fabriqués dans des ateliers de Lille et totalement recyclables.
Vous souffrez du manque de lumière entre l’automne et l’hiver et cela va jusqu’à la dépression saisonnière ? Pensez-vous que ces « miroirs » réflecteurs de lumière naturelle seraient efficaces chez vous ?
voila un monsieur qui a la lumière à tous les étages ! quelle brillante idée ! merci de nous l’avoir fait découvrir je partage sur fb !
Brillante idée et très bon concept. Vous avez crée une innovation ! Les réflecteurs de lumière ,
J’ai pu tester l’installation d’un réflecteur de terrasse chez moi et je dois avouer que le résultat est correct. Bien entendu, on obtient pas une pièce baignée dans la luminosité mais on remarque qu’elle est nettement plus lumineuse. Ce qui permet un confort quotidien accru. Par contre, j’ai souvent du mal à choisir entre les différents modèles. Je vais voir pour un réflecteur de fenêtre également.