Accueil » Déchets » Sprout, le crayon qui se transforme en plante
Le crayon Sprout
Sprout, le crayon à planter

Sprout, le crayon qui se transforme en plante

Donner une seconde vie à la plus basique des fournitures de bureau est le challenge que propose de relever Sprout, les crayons à papier qui se plantent.

Sprout, que l’on peut traduire par germer s’utilise comme un crayon tout à fait banal. Mais il prend tout son sens lorsqu’il arrive en fin de vie. Trop court pour servir ou tout simplement cassé, le crayon à papier en fin de vie prend généralement le chemin de la poubelle venant s’ajouter aux autres déchets bureautiques.

Mais les crayons Sprout vont à contre-sens de la culture du jetable en présentant la particularité de posséder une capsule contenant plusieurs graines à l’extrémité où se trouve généralement la gomme.

Celle-ci est soluble dans l’eau et permet de voir pousser la plante, dans des conditions favorables, en seulement quelques jours.

Comment Sprout fonctionne-t-il ?

Vous écrivez, dessinez et taillez votre crayon à papier comme à votre habitude (ndlr : Quoique non toxique, vous éviterez tout de même de le mâchonner ou la capsule risque de se dissoudre dans votre bouche vous privant ainsi du plaisir de la plantation).

Puis, lorsque le crayon devient trop court et n’est plus utilisable, il vous suffit de mettre l’extrémité sombre en terre dans un pot. Après quelques arrosages, les graines germeront pour vous donner la plante que vous avez choisi.

J'utilise, je plante, ça pousse.
J’utilise, je plante, ça pousse.

Un choix parmi 18 variétés de plantes au total

Pour la plupart aromatiques, il existe actuellement un peu moins d’une vingtaine de plantes à faire pousser grâce au crayon. Vous pouvez choisir de faire pousser, par exemple, du basilic, de la coriandre,  de l’aneth, de la menthe, du romarin, du thym, de la sauge ou encore des radis ou de tomates cerises. Une gamme qui s’enrichit en permanence à découvrir sur le site de Sprout.

Pas moins de 18 variétés de plantes disponibles.
Pas moins de 18 variétés de plantes disponibles.

Un produit promu produit le plus écologique de 2013

Inventé par un collectif d’étudiants américains et danois du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Sprout est « une belle façon de renouer avec notre environnement » selon ses créateurs.

Une valeur récompensée par la nomination de « Produit le Plus Écologique du Monde de 2013 » par l’IGC (Organisation de Promotion sur le Marché Mondial). Titre qui rappelle tout de même que le crayon Sprout a pour première vocation d’être utilisé comme objet publicitaire pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs valeurs écologiques.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

5 commentaires

  1. Very good idea !!! Where can i buy ??….

  2. En soit le produit est vraiment sympathique et attrayant, cela change de l’éternel stylo-bille personnalisé. En revanche la gestion de la fin de vie est contournée en apparence puisque malgré tout il finira à la poubelle à défaut d’être biodégradable (ce que pourrait laisser croire le fait de le planter).

    • C’est juste. Sprout est pour l’instant en bois de cèdre mais ses créateurs cherchent actuellement un moyen de valoriser le bout de crayon restant une fois la graine germée.

  3. Merci Florian pour ce très bon article sur les crayons Sprout.
    Sachez qu’ils sont disponibles en France dans la boutique Petite Plante : http://www.petiteplante.com
    Avec le nom de l’herbe aromatique gravé en français sur la tige du crayon.
    Il s’agit d’une excellente idée cadeau à l’approche de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner