Accueil » Technologie » Optimiam : Faites des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire
Optimiam lutte contre gaspillage alimentaire
L'application Optimiam a deux objectifs : limiter le gaspillage alimentaire et proposer des produits frais à prix réduits | Photo : optimiam.com

Optimiam : Faites des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire

Optimiam est une application mobile qui propose aux commerces de proximité de partager des promotions sur leurs produits frais dont la date limite de consommation approche.

Cette initiative lancée par Mikael Labrut, Raodath Aminou et Alexandre Bellage, tous trois étudiants en école d’ingénieur, s’appuie sur le numérique pour limiter le gaspillage alimentaire tout en proposant aux utilisateurs de bénéficier de prix réduits. Elle prend la forme d’une application pour smartphone disponible gratuitement sur Apple Store et Playstore (Android) depuis octobre 2014.

Optimiam permet de  géolocaliser les utilisateurs de l’application et de leur proposer en temps réel les commerces de proximité mettant en vente à prix réduits leurs produits périssables dont la date limite de consommation approche.

L’utilisateur de l’application bénéficie de réductions intéressantes (-20% minimum garanti) alors que le commerçant réduit quant à lui ses invendus et limite le gaspillage alimentaire.

Le téléchargement et l’inscription sur Optimiam sont gratuits. Son fonctionnement est très simple. Une fois connecté à l’application, l’utilisateur voit les offres en cours à proximité. Il ne lui reste plus qu’à choisir ce qu’il désire commander et sa réservation est enregistrée. Il reçoit alors un mail de confirmation accompagné du plan d’accès au commerçant. Il ne lui reste plus qu’à s’y rendre, valider sa commande et la régler puis emporter ses produits.

Fonctionnement application optimiam

On regrettera que cet astucieux service basé sur la géolocalisation ne fonctionne aujourd’hui que dans certains arrondissements de la capitale. Mais vu le succès rencontrée par l’application en seulement quelques mois, il y a fort à parier que les autres grandes villes telles que Marseille, Lyon et Bordeaux bénéficieront très prochainement de cette technologie

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner