Accueil » Technologie » IWOP, l’ampoule anti obsolescence espagnole
L'ampoule anti obsolescence programmée Iwop| Photo : regeneracion.mx
L'ampoule anti obsolescence programmée Iwop| Photo : regeneracion.mx

IWOP, l’ampoule anti obsolescence espagnole

L’espagnol Benito Muros, s’est lancé depuis 2012 dans le développement d’une ampoule pouvant théoriquement durer une vie entière.

Son invention, nommée IWOP pour I, Without OPsolescense, tend à prouver l’engagement de Benito Muros dans sa lutte contre l’obsolescence programmée. A l’origine du mouvement espagnol SOP (Sans obsolescence programmée), il dénonce la manipulation des fabricants qui réduisent volontairement la durée de vie des produits afin d’entretenir un cycle de consommation. A l’encontre d’un mode de vie gaspilleur, Muros prétend démontrer grâce à l’ampoule à LED IWOP que nos appareils peuvent être développés de manière durable en étant réparés ou recyclés.

« En Espagne, on jette environ 47 millions d’ampoules par an, la plupart d’entre-elles à basse consommation et dans le monde, ce chiffre atteint les 7.000 millions par an. On peut éviter cette situation grâce à une ampoule réparable et actualisable »

L’ampoule à LED IWOP qu’il a développé, diffuserait un éclairage équivalent à 90 watts pour une consommation de seulement 3,5 W. Des chiffres arrogants qui annoncent une baisse de consommation électrique de 68% par rapport à une ampoule basse consommation classique. Mais l’inventeur espagnol ne s’arrête pas là.

En proposant la première ampoule à LED réparable et actualisable, il annonce fièrement une durée de vie de 80 ans à son produit (soit 25 ans d’éclairage continu). Un chiffre que Benito Muros justifie par des tests de simulation temporelle, de chaleur et d’humidité réalisés par ses équipes de chercheurs.

L’idée lui serait venue lors d’un voyage aux Etats-Unis, après sa visite à la caserne de pompiers de Livermore et sa très célèbre ampoule centenaire. Celle-ci est abordée dans le documentaire « Prêt à jeter » diffusé en 2011 par Arte que vous pouvez visionner dans cet ancien article.

Cette ampoule serait la plus ancienne du monde et brillerait depuis 1901 (avant que la durée de vie des ampoules soit abaissée volontairement afin de maintenir un niveau de consommation élevé).

Ampoule centenaire de livermore
L’ampoule centenaire de la caserne de pompiers de Livermore devenue le symbole de la lutte contre l’obsolescence programmée | Photo : luxemozione.com

La technologie LED n’ayant rien à voir avec l’ampoule à filament qu’il a pu observer, l’inventeur espagnol prétend avoir voulu adapter les technologies modernes pour produire des équipements durables. Il a d’ailleurs mis un point d’honneur à corriger le point faible des lampes ou ampoules à LED : le transformateur. Pour remédier à cela, il a miser sur la qualité des composants. électroniques qui entre en jeu dans la fabrication de l’IWOP en empruntant le transformateur au domaine de l’aviation.

IWOP, l’ampoule controversée

Face aux promesses de l’ampoule éternelle espagnole, le scepticisme gagne la communauté scientifique. Présenté comme un produit miracle, la communication autour de ce projet à toutes les caractéristiques d’un buzz. Ces doutes trouvent peut-être leur origine dans les propos tenus par Benito Muros.

L’article du journal en ligne suisse La Méduse daté de 2012 nous apprend que celui-ci affirme avoir collaborer avec la documentariste Cosima Dannoritzer (à l’orgine de Prêt à jeter) alors que cette dernière dit ne l’avoir jamais rencontré. Il affirme également subir des pressions et être menacé de mort depuis le lancement de son ampoule à LED révolutionnaire, victime d' »un système qui refuserait que ce produit novateur et éthique ne vienne troubler les plans futurs du néo-libéralisme ». Les plus sceptiques prétendent même qu’il n’aurait jamais travaillé avec une équipe d’ingénieurs internationaux, mais simplement importé un modèle d’ampoule LED d’un autre pays.

«Bien sûr que son ampoule pourrait rester allumée pendant 25 ans, mais ce n’est pas la seule! Toutes les ampoules LED ont, en théorie, cette durée de vie!».

Toutes ces objections n’ont cependant pas empêcher le chef d’entreprise espagnol de terminer parmi les finalistes du Premio Emprendedores 2014 (prix des entrepreneurs).

En mettant de côté les différentes controverses liées à son auteur, on peut tout de même se poser la question de la réelle durabilité de l’ampoule IWOP. Si celle-ci est dite réparable et actualisable, le site internet de l’entreprise ne précise nulle part le coût des pièces détachées, le délai approvisionnement et la marche à suivre en cas de panne de son ampoule.

En vente au prix de 35€ sur le site internet de la société dans un seul modèle de culot (culot à vis type E27, culot large) et réservé au public espagnol, on est en droit de se demander pourquoi une invention si révolutionnaire n’a pas encore inondé le marché international, les rayons de nos supermarchés ou des boutiques en ligne spécialisée telle que direct Ampoules.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner