Accueil » Technologie » L’Ecobutton, l’écologie en un clic
Source : www.eco-button.com

L’Ecobutton, l’écologie en un clic

L’Ecobutton tente de relever le défi de réduire l’impact environnementale des utilisateurs d’ordinateurs grâce à un simple bouton relié par un cable usb.

Et si en pressant un bouton relié à votre ordinateur vous pouviez réduire votre consommation d’énergie et les émissions de carbone qui en résultent ? Voilà ce que propose l’Ecobutton. Une pression suffit à passer un ordinateur en veille prolongée et à réduire considérablement sa consommation.

Combien de temps par jour êtes-vous posté devant un écran ? Que ce soit au travail ou à la maison il arrive de s’absenter plusieurs minutes pour un café, une communication téléphonique ou une pause déjeuner. Eteignez-vous votre ordinateur à chaque fois ? Non ! Et pourtant cette simple action peut réduire votre consommation électrique et du coup, votre empreinte carbone.

Oubli ou gain de temps, l’Ecobutton remédie à ces deux excuses. Présent sur votre espace de travail il sera votre mémo écolo.

Un câcle usb le relie à votre ordinateur et activera l’Ecomode de celui-ci à chaque pression du bouton. Votre ordinateur ne consommera alors pas plus qu’à l’arrêt. Cette mise en veille permet une reprise du travail quasi-instantanée. En effet, une pression sur le clavier ou un clic de souris relance la machine et vous permet de reprendre le travail là où vous l’aviez laissé.

Les avantages de l’Ecobutton

Ce bouton à économies est un bon moyen de se souvenir que de petits gestes peuvent avoir un impact positif sur notre environnement. En entreprise ou à domicile, il rappelle que chaque effort compte.

  • Il « suspend » votre travail en plaçant l’ordinateur en veille. Vos documents et applications restent ouvertes et la reprise est presque immédiate.
  • Un compteur s’affiche lors de la reprise et vous indique les économies réalisées grâce à ce passage en EcoMode (électrique et carbone).
  • Il est suffisament visible pour ne pas oublier de l’utiliser.

Alors ? Gadget ou révolution écocitoyenne ?

Au premier abord l’idée semble simple et pourtant géniale. Suspendre son ordinateur durant son absence ressemble fort à éteindre la lumière en sortant d’une pièce.

Cependant l’utilisateur a-t-il réellement besoin d’avoir un énorme bouton sous les yeux pour être responsable ? L’écobutton ne bouleverse pas votre ordinateur, il exploite une fonction déjà existante : la veille prolongée.

L’utilisateur de PC (l’ecobutton ne fonctionne que sur windows) souhaitant profiter des bienfaits de l’écobutton sans avoir à débourser 15€ (prix moyen constaté sur la toile) peut tout simplement configurer la gestion de l’alimentation de son ordinateur en activant la veille prolongée. Où celà se passe ? Généralement un clic droit sur votre bureau puis écran de veille puis gestion de l’alimentation. Choisissez la veille prolongée pour toute inactivité supérieure à 3 minutes et vous voilà tranquille.

Autre bémol pour les utilisateurs de PC de bureau. Contrairement aux ordinateurs portables l’écobutton n’éteindra pas votre écran pour autant !

En conclusion

L’écobutton s’apparente plus à un gadget destiné aux entreprises souhaitant véhiculer l’image d’une responsabilité écologique lors de leur choix d’objets publicitaires qu’à une réelle révolution dans les habitudes des utilisateurs d’ordinateurs.

Disons que ce bouton ne fait pas de mal mais que la conscience des individus permet de le remplacer facilement.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. Un produit qui n’a pas fait trop de bruit alors qu’il aurait pu pousser le consommateur d’ordinateurs a acquérir un réflexe somme toute salutaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner