Accueil » Technologie » Dessaler l’eau de mer grâce au soleil : Eliodomestico
Eliodomestico Dessalinisateur
Jusqu'à 5 litres d'eau potable par jour grâce au dessalinisateur Eliodomestico

Dessaler l’eau de mer grâce au soleil : Eliodomestico

Rendre l’eau de mer potable sans utiliser d’énergie fossile est le défi qu’à relever le designer italien Gabriele Diamanti avec son projet open-source Eliodomestico.

Eliodomestico est un dessalinisateur qui emploie l’énergie solaire pour chauffer un réservoir d’eau salée fermé hermétiquement (en noire sur la vidéo) jusqu’à produire de la vapeur.

EliodomesticoCelle-ci va se diriger vers le bas de l’appareil par le bais d’un tuyau puis condenser au contact du couvercle. Les gouttes d’eau produites tombent naturellement dans le récipient prévu à cet effet. Ce procédé mettant à profit l’évaporation et la condensation permet tout de même de produire jusqu’à 5 litres d’eau potable par jour !

Ce concept présente l’avantage de pouvoir être produit localement à partir de matériaux simples tels que l’acier recyclé et la céramique ainsi que de ne pas nécessiter de grandes technologies pour l’assembler.

Open-source, ce projet peut être modifier et améliorer par tout le monde.

Sources :
www.ecologie-pratique.org

A propos de Florian

L’écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j’ai réalisé qu’avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J’ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner