Accueil » Technologie » Produire de l’électricité à partir de plantes grâce au bio-photovoltaique

Produire de l’électricité à partir de plantes grâce au bio-photovoltaique

Si les mots cyanobactéries, mousses, monilophytes ou spermaphytes peuvent faire peur au premier abord, sachez que ce sont pourtant eux qui seront à l’origine de l’énergie de demain.

Le bio-phytovoltaïque (ou BPV) s’appuie sur ces végétaux pour produire de l’électricité grâce à la photosynthèse. Si cette technologie n’en est encore qu’à ses débuts, les chercheurs misent sur le bio-photovoltaïque pour son caractère, dans les années à venir, plus compétitif que les panneaux solaires.

Le bio-photovoltaïque, l’énergie de demain ?

La finalité des recherches n’est pas, pour l’instant, de venir concurrencer l’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques mais bel et bien de venir le compléter en jouant la carte des petits appareils peu chères mais énergétiquement très intéressants. Vous pourrez, entre autres, faire fonctionner vos lampes grâce au BPV.

Nous citerons par exemple cette table développée par des chercheurs de l’université de Cambridge qui produit suffisamment d’énergie pour alimenter… un réveil !

Pas mirobolant me direz-vous. Mais comme précisé auparavant, le bio-photovoltaïque n’en est qu’à ses débuts et il y a fort à parier que des prouesses seront très rapidement réalisées.

Sources : www.electriclove.info

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner