Accueil » Société » Vous ne voulez pas de cadeau à Noël ? Faites-le savoir avec le certificat d’exemption de cadeau
certificat-exemption-cadeau
Moins de biens, plus de liens | Photo : Empreintesasbl.be

Vous ne voulez pas de cadeau à Noël ? Faites-le savoir avec le certificat d’exemption de cadeau

Peut-être avez-vous décidé cette année de ne pas participer à l’euphorie consommationiste qui rythme les fêtes de fin d’années. Mais vos proches partagent-ils votre aversion pour la dimension matérielle de Noël ?  L’association Empreintes propose de passer Noël autrement, loin des plaisirs matériels avec son « certificat d’exemption de cadeau ».

Nous amener à réfléchir sur notre rapport à la consommation

Imaginé par l’association canadienne Adbusters et relayé pas l’association Empreintes, le certificat d’exemption de cadeau se présente comme une carte à donner à vos proches. Celle-ci a pour but de les informer de votre volonté de vous voir offrir un cadeau non matériel. Un moment partagé, un repas, une ballade, etc. L’idée est de revenir aux plaisirs qui ne s’achètent pas tout en luttant contre la surconsommation qui accompagne Noël.

NB : Cela marche aussi pour la Saint-Valentin !

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

4 commentaires

  1. Ceux qui ont imaginé ça ne doivent pas avoir d’enfant !
    Vous imaginez ne pas offrir de cadeaux à vos enfants alors que tous leurs camarades de classe en auront et seront fiers d’en parler à la rentrée ? Quand on voit comment ceux qui n’ont pas les télé ou ne suivent pas les modes sont déjà traités comme des pestiférés alors imaginez un noël sans cadeau !

    • Les véritables plaisir de Noël sont ceux que nous partageons en famille. Les enfants peuvent très bien comprendre cela…
      Il y a des parents qui ne peuvent rien offrir à leurs enfants, et pourtant ces derniers vont tout faire pour qu’ils passent un joyeux et agréable moment.

      Et c’est bien plus enrichissant et constructif pour un enfant de revenir à l’école en étant fier d’avoir vécu des moments forts en partage, plutôt que la dernière console avec le dernier Call of Duty ou le dernier GTA…

      Tout est une question d’éducation. On peut aussi faire des cadeaux aux enfants mais non achetés en grande surface. On les fabrique soi-même, on prend du temps, pour que ce soit joli, pour que ça vienne du cœur, et non pas uniquement du porte-feuille…

  2. Excellente idée.
    Merci pour cette info.

  3. Merci pour la diffusion de cette information.
    Un nouveau Certificat pour les fêtes est en cours d’impression et sera également disponible sous peu sur le site internet http://www.empreintesasbl.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner