Accueil » Société » Un monde miniature pour découvrir l’activité agricole
Exposition de miniatures agricoles

Un monde miniature pour découvrir l’activité agricole

Si les tracteurs et autres engins agricoles ne cessent de fasciner les enfants, les expositions de miniatures agricoles ne sont pas qu’une banale juxtaposition de « jouets » sur des étales ; elles représentent le plus fidèlement possible un univers qui évolue avec l’époque, la météo et les différentes activités. Peut-être est-ce l’occasion de montrer à vos enfants d’où vient le contenu de leurs assiettes ?

Des modèles réduits au réalisme incroyable

Que ce soit pour simplement les admirer ou pour sensibiliser les plus jeunes au monde de l’agriculture, les expositions de miniatures agricoles permettent de découvrir des métiers de l’ombre, mal connus et parfois même décriés à travers des mise en scène plus vraies que nature.

maquette agricole

Ensileuse, moissonneuses-batteuses, citernes, remorques et bien entendu tracteurs s’invitent en version mini dans ses expositions au réalisme incroyable. Véritable outil de communication, tous les engins et décors sont là pour recréer les différentes activités du monde agricole au fil des saisons et montrer au public les progrès réalisés en matière de « responsabilité agro-environnementale ».

Et cela marche ! Pour preuve, la Fédération des Maisons Familiales Rurales de Saint-Romain-de-Popey (69) a exposé son travail de reconstitution au Sommet de l’élevage 2016 et rares sont les visiteurs qui ne prennent pas le temps de s’émerveiller devant la maquette géante construite sur une remorque. (Source : France 3 région).

Monde agricole, une image à redorer ?

Il va sans dire que l’univers agricole souffre d’une image peu reluisante. Souvent associé d’office à de gros exploitants extrêmement pollueurs, les agriculteurs souffrent d’une perte de confiance de la part des français en raison de l’impact supposé de l’agriculture sur la santé et l’environnement.

Pour dire, il existe même un baromètre d’image des agriculteurs auprès des français. Baromètre qui affiche d’ailleurs une baisse de l’indice de confiance des français pour les agriculteurs depuis 3 ans consécutifs (Source : Wikiagri.fr).

Graphique : les agriculteurs sont des personnes en qui les consommateurs peuvent avoir confiance (IFOP)

Fini l’image du petit paysan qui travaille son champ dans le respect de la terre et de l’environnement…

Qui sait, peut-être qu’un jour nous trouverons dans ces expositions des modèles réduits de culture sur buttes et de permaculture ?

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner