Accueil » Environnement » Les métiers du développement durable, quelle formation choisir ?
Les formations aux métiers du développement durable

Les métiers du développement durable, quelle formation choisir ?

Le développement durable, l’environnement et l’écologie ne cessent d’animer les débats et préoccupations depuis déjà de nombreuses années. Parfois synonymes d’inquiétudes l’économie verte se révèle être aussi l’origine de la naissance de nombreux nouveaux métiers en lien avec la préservation de l’environnement. Mais quels sont ces nouveaux métiers et comment se former pour devenir le futur acteur d’un monde plus respectueux de la planète ?

En ce jour d’ouverture de la COP 24 ( 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)) à Katowice en Pologne, difficile d’affirmer que l’environnement et la préservation de la planète ne sont pas des sujets phares de cette décennies et de celles à venir. De nombreuses initiatives prennent vie grâce à des entreprises, des associations et des collectivités territoriales qui innovent en matière d’environnement et donnent un élan gigantesque aux métiers de développement durable (DD).

Une multitude de métiers et de formations du développement durable

Vous rêvez d’agir pour la planète et de participer à des projets plus pérennes pour l’environnement ? Pourquoi ne pas se former aux métiers du développement durable ?

Il existe une multitude de formations aux métiers du développement durable. Allant de bac +2 à bac +6, les formations diplômantes ouvrent les portes de métiers dans des domaines très riches et variés tels que le Green Marketing, l’efficacité énergétique, l’Eco-design, le traitement des déchets ou encore l’investissement socialement responsable, etc. Des postes accessibles selon le parcours plus ou moins long que vous aurez retenu selon votre projet professionnel dans l’écologie (par exemple l’ESI propose des formations Master et Bachelor en environnement et développement durable).

Ces cursus abordent la société de demain dans une approche globale intégrant les enjeux environnementaux et sociaux quelque soit le secteur d’activité envisagé. Il n’est pas rare que les entreprises et/ou industries se penchent sur la question du développement durable (par soucis d’image ou de respect de normes) et fassent appel à des bureaux d’études et des consultants formés aux enjeux environnementaux.

Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que le secteur de l’environnement et du développement durable devrait poursuivre sa dynamique de recrutement dans les années à venir (les statistiques du ministère de l’Environnement n’affichent déjà pas moins de 136 000 emplois directement liés à la protection de l’environnement et la valorisation du développement durable. On compte également déjà près de 4 millions d’emplois qui se mettent au vert en faisant appel à des compétences spécifiques en matière d’environnement).

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner