Accueil » Ressources » Q.Rad, le radiateur qui propose de vous chauffer gratuitement
Q.Rad radiateur / datacenter
Un mini data center dans son salon pour se chauffer gratuitement

Q.Rad, le radiateur qui propose de vous chauffer gratuitement

Q.rad est le premier radiateur connecté à Internet utilisant ses microprocesseurs comme source de chaleur pour chauffer gratuitement des habitations et bâtiments publics.

On sait que le marché du numérique ne cesse de croître et que le fonctionnement ainsi que le refroidissement des data centers (centres de données) sont très gourmands en énergie.

Alors pourquoi ne pas utiliser la chaleur dégagée par les serveurs pour se chauffer ? C’est exactement le concept de Q.Rad.

Data centers décentralisés, un procédé gagnant-gagnant révolutionnaire

Qarnot Computing, jeune entreprise française, a mis ses connaissances au profit de la réduction de l’empreinte carbone des data centers en utilisant la chaleur dégagée par les processeurs des serveurs de calcul pour chauffer des habitations.

Pour ce faire elle a créé Q.Rad, un radiateur à inertie intelligent et connecté pouvant être utilisé par les entreprises pour le traitement des calculs informatiques complexes et qui est capable de chauffer une pièce allant de 14 à 28 m².

Q.Rad radiateur / datacenter
Un mini data center dans son salon pour se chauffer gratuitement

Chaleur douce et haut de gamme gratuite ?

D’une qualité supérieure aux convecteurs et panneaux rayonnants électriques, le Q.rad se vante de produire une chaleur douce dont la température se règle grâce à son thermostat ou depuis un smartphone. Sa consommation électrique est mesurée par un compteur intégré et est remboursée automatiquement à l’habitant.

La radiateur connecté Q.Rad permet de chauffer gratuitement des pièces allant jusqu'à 28m²
La radiateur connecté Q.Rad permet de chauffer gratuitement des pièces allant jusqu’à 28m²

Q.Rad est d’ores-et-déjà en service depuis 2014 et chauffe gratuitement plusieurs centaine de foyers tout en permettant aux studios d’animation 3D et instituts de recherche d’externaliser leurs calculs.

Qarnot-Q.rad
Silencieux, le Q.Rad permet de chauffer gratuitement les habitations et bureaux

Paul Benoît, dirigeant de Qarnot Computing, nous explique en vidéo pourquoi le radiateur Q.Rad est intéressant aussi bien pour les entreprises que les habitants.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner