Accueil » Ressources » Objectif : réduire ma facture d’eau à la salle de bain
Robinet qui goutte consommation eau
Un robinet qui goutte consomme 4 à 5 litres/heure alors on part à la chasse au gaspillage dans la salle de bain

Objectif : réduire ma facture d’eau à la salle de bain

La prise de conscience du statut de denrée rare de l’eau potable fait son bonhomme de chemin dans les esprits français et dans leurs habitudes.

Même si certains continuent à croire que les gestes quotidiens n’ont pas ou peu d’impact sur un problème environnemental plus global, d’autres savent que de se comporter en citoyen responsable n’est pas sans incidence.

Vous en doutez ? Alors sachez que l’Ademe précise qu’il est possible de réaliser une économie annuelle de 10.000 litres d’eau par personne dans sa salle de bain rien qu’en fermant son robinet pendant qu’on se brosse les dents.

Ça laisse songeur sur les autres économies à réaliser à la salle de bain non ?

La chasse au gaspillage d’eau à la salle de bain

La salle de bain. Voici une pièce de la maison gourmande en eau potable. Il n’est pourtant pas si compliqué que ça de réduire sa consommation.

Lieu préféré du gaspillage d’eau potable dans la maison, la salle de bain peut représentée à elle seule pas loin de 85% de la consommation totale en eau d’une maison. Baignoire, douche, toilettes, robinets, etc. Tout est réuni pour gaspiller l’eau si on ne prend pas ses précautions.

Réduire le débit des robinets

Il est très simple et plutôt économique d’investir dans des réducteurs, mousseurs, aérateurs ou brises-jet qui limitent le débit et ainsi, la consommation d’eau. Ces petits accessoires se trouvent dans tous les magasins de bricolage et se fixent à l’extrémité du robinet au niveau de son orifice de sortie.

Bien entendu, réduire le débit d’eau d’un robinet ne doit pas vous faire oublier de le fermer lors de vos utilisations prolongées telles que le brossage de dents ou le rasage.

Les toilettes : deux usages, deux débits

Faire ses besoins dans de l’eau potable ? Est-ce vraiment nécessaire ? Bien sûr, à moins de disposer de toilettes sèches il est difficile de faire autrement.

Et pourtant, Planetoscope rappelle qu’en moyenne « 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse« .

Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne.

Le minimum syndicale de l’économie d’eau pour l’évacuation des toilettes est l’installation d’une chasse d’eau à double commandes. Pour résumer, ces chasses d’eau disposent de deux boutons qui déclenchent deux débits différents. On trouve ces mécanismes qui permettent d’économiser entre 50 et 150 euros par an pour une dizaine d’euro au rayon plomberie de tous les magasins de bricolage ou quincaillerie.

D’autres systèmes disposent d’un bouton « stop » qui permet de couper l’écoulement de l’eau de la chasse et donc de réduire la quantité utilisée.

Préférez les douches aux bains

Pour ce qui est de l’hygiène corporelle, les chiffres parlent d’eux-même : Une douche de 5 minutes consomme 60 litres d’eau alors qu’une baignoire peut contenir jusqu’à 200 litres. Ai-je besoin d’en dire plus ? Je suis certain que vous avez compris l’intérêt de bannir la baignoire ou de se l’autoriser qu’occasionnellement.

La chasse au gaspi en vérifiant la présence de fuites

Pour dépister la présence de fuite il suffit de relever son compteur d’eau le soir avant de se coucher et de répéter l’opération le lendemain matin (en s’assurant bien sûr qu’aucun robinet, appareil ménager ou chasse d’eau n’a été utilisé pendant la nuit). Si les chiffres diffèrent, il y a une fuite !

Savez-vous qu’un robinet qui goutte consomme 4 à 5 litres/heure, soit 35 à 44 m3/an. Dans la majorité des cas, il s’agit juste d’un joint défectueux ; Cela vaut la peine de le changer. Pour les fuites importantes, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels. Ceux-ci disposent du matériel adapté pour identifier et réparer les fuites d’eau.

Exemple des économies d’eau réalisables en un an :

Marc habite en région parisienne. Chez lui, le m3 d’eau coute environ 4€. Il a décidé de réduire sa facture en s’attaquant à tous les points cités ci-dessus. Pour dépister les fuites et installer la chasse d’eau à double commandes il a préféré faire intervenir un plombier sérieux en Hauts-de-seine car il n’est pas à l’aise avec le bricolage. Par contre il a installé les mousseurs sur ses robinets ainsi que le réducteur de débit sur le flexible de douche lui-même.

  • Réparation de la fuite : 44 m3 économisés
  • Installation d’une chasse d’eau à double débit : 4 litres économisés par chasse d’eau. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente une économie de 16 litres d’eau par jour soit presque 6m3/an.
  • Installation de réducteur de débit sur les robinets : Répartie entre la lessive  la vaisselle, le ménage, l’arrosage des plantes, la préparation des repas et l’eau de consommation, un français consomme en moyenne 63 litres d’eau potable par jour. Les réducteurs de débit les plus performants annoncent une économie de 50%. Soit 31 litres d’économie quotidiennement = 11,3 m3/an

Au total Marc a économisé 31,3 m3 d’eau courante rien que dans sa salle de bain. Ce qui représente pour son porte-monnaie une économie d’un peu plus de 120€. Mais il a surtout fait un geste pour préserver la planète !

Et vous, quelles astuces employez-vous pour réduire le montant de votre facture d’eau ?
Faites-le moi savoir dans les commentaires.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

2 commentaires

  1. bonjour.
    pour économiser l’eau j’utilise des bouts de tissus(recyclage de vieux t-shirt chaussettes et autre coupé en morceaux)pour essuyer des « accidents » sur la table ou par terre que je jette ensuite pour éviter d’utiliser l’éponge et donc de l’eau pour la rincer.
    Sylvie

  2. utiliser un baquet lors de la douche et du champoinage, mise dans un seau et utilisé en vidange du wc.
    petite bassine dans le lavabo lors du débarbouillage et lavage des dent. utilisation identique.
    annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner