Accueil » Ressources » Bordeaux expérimente une hydrolienne fluviale flottante dans la Garonne
Hydrolienne Hydrotube energie
L'hydrolienne fluviale flottante d'Hydrotube Energie devrait trouver sa place dans les courants de la Garonne, près du pont de pierre de Bordeaux.

Bordeaux expérimente une hydrolienne fluviale flottante dans la Garonne

L’entreprise bordelaise Hydrotube Energie a lancé le 29 avril 2015 l’expérimentation de son hydrolienne flottante en mettant à l’eau son flotteur de 4 tonnes dans les courants de la Garonne.

En soumettant le flotteur de son hydrolienne aux courants du fleuve girondin, l’entreprise Hydrotube Energie a pour objectif de tester durant 6 mois la flottabilité et la réaction de celui-ci pour définir le site d’implantation finale du projet. L’installation sera complétée dès juillet par un générateur disposant d’une hélice de 3,50 mètres de diamètre et promis à des performances comprises entre 5 et 20 kW.

L’hydrolienne fluviale devrait trouver sa place soit près du pont d’Aquitaine, soit à l’aval du pont de pierre ; site de 7 hectares dédié au développement, aux recherches et aux expérimentations des industriels de l’hydrolien grâce au programme Seeneoh (site expérimental estuarien national pour l’essai et l’optimisation hydrolienne).

Si Bordeaux et tout particulièrement le Seeneoh est apparu comme le site idéal pour accueillir ce projet d’hydrolienne fluviale pour ses courants accélérés pouvant atteindre 3.5 m/s, sa profondeur supérieure à 8 m et sa facilité d’accès, la Garonne n’est pas le premier fleuve français à connaître une telle expérience.

Hydroquest s’est installée à Orléans dans les eaux de la Loire en novembre 2014 pour tester sa barge immergée à 3 mètres de profondeur baptisée Hydrofluv.

Source : L’energeek

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner