Accueil » Ressources » 16 astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture
16 astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture
Economiser l'eau | Photo : www.flickr.com/photos/yakusa77/

16 astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture

Même si pour l’obtenir il suffit d’ouvrir le robinet de nos maisons, l’eau potable est une ressource qui se raréfie et qu’il est indispensable de préserver.

Si nous prenons conscience que l’eau est une denrée rare, il est parfois difficile de se rendre compte du gaspillage dont nous sommes responsables chaque jour. Il faut dire que les occasions de gaspiller l’eau potable sont nombreuses dans la vie quotidienne.

Nous avons conservé les réflexes d’années d’opulence et d’ignorance sur l’eau courante. La facture que vous recevez saura rappeler à l’ordre ceux qui doutent encore de la nécessité de changer nos comportements et d’économiser l’eau.

Rassurez-vous, il est possible de réaliser des économies d’eau sans tomber dans les extrêmes et l’inconfort. Il suffit pour cela d’appliquer quelques gestes simples dans chaque pièce de la maison.

Réduire sa consommation d’eau
à la salle de bain

C’est sans conteste la pièce de la maison la plus touchée par le gaspillage. Entre l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et celle destinée à expluser nos déjections, la salle de bain et les toilettes seront nos premiers territoires de chasse au Gaspi.

  • Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres.
  • J’équipe mes robinets de réducteurs de débit. Ils sont parfois appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Peu importe le nom qu’ils portent ils permettent de réduire la consommation d’eau de 15 Litres/minute à 5 Litres/minute (en fonction des modèles)
  • Je préfère une douche de 5 minutes à un bain et j’utilise ainsi en moyenne 130L de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.
  • J’installe des mitigeurs thermostatiques et je gagne un temps précieux pour régler la température de l’eau et j’épargne grâce à cela le siffon à quelques litres supplémentaires.
  • Je m’équipe de toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement. Si j’en ai la possibilité, j’utilise des toilettes sèches.
  • J’attends que le lave linge soit rempli avant de le mettre en route. Si le modèle que je possède est équipé d’une fonction Eco, je l’utilise.

Economiser l’eau à la cuisine

A la cuisine c’est le lavage de vaisselle que nous pointerons du doigt en priorité. Et pourtant, quelques bonnes habitudes à acquérir ne changeront pas votre mode de vie et sauverons des litres d’eau potable en plus.

  • Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour par exemple arroser mes plantes ou mes fleurs.
  • J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, je les utilise !
  • Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas l’eau couler ! Je préfère remplir 2 bacs (1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage) et j’évite ainsi très simplement de gaspiller de l’eau inutilement. Notons qu’en ne fermant pas le robinet j’utilise pas moins de 50L d’eau potable pour nettoyer ma vaisselle contre seulement 15 à 20 litres en remplissant mes bacs. Lorsque je n’ai qu’un seul bac à disposition je m’équipe d’un mitigeur à douchette à gachette. Il me permet d’utiliser de l’eau uniquement lorsque nécessaire.

Réduire sa facture d’eau au jardin

Le jardin n’est pas en reste niveau gaspillage d’eau. Pourtant utiliser de l’eau potable pour jardiner ou laver sa voiture est-il vraiment indispensables ?

  • J’utilise un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruisselement.
  • Je dispose du paillage autour de mes cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.
  • Je préfère l’arrosoir au tuyau pour limiter le phénomène de ruissellement et utiliser moins d’eau pour le même résultat. Associé au paillage, cette astuce permet d’économiser de grande quantité d’eau.
  • J’arrose le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.
  •  J’utilise au maximum les autres ressources d’eau. L’eau du puit peut être captée facilement etme permet d’arroser mon jardin gratuitement. Attention cependant, en fonction du volume d’eau dont vous avez besoin j’évite d’utiliser l’eau de puits captée dans une nappe déficitaire afin de ne pas en favoriser la baisse.
  • J’installe un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.
  • Je lave ma voiture en station et non dans mon jardin. En plus d’être souillée par les graisses et hydrocarbures de ma voiture, l’eau que j’utilise est plus de 3 fois supérieur à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60L en station de lavage contre près de 200L pour un nettoyage au tuyau).

En conclusion

Nous venons de voir pas moins de 16 astuces pour réduire sa consommation d’eau potable et réduire sa facture. Aucun de ces gestes ne bouleversera notre confort et, avec un peu de bonne volonté et beaucoup de mobilisation de la part des citoyens, nous avons le pouvoir de contribuer à la limitation de notre impact sur les problèmes d’eau en France si ce n’est dans le monde.

Si l’intérêt général de la protection de l’eau potable ne vous intéresse pas voyez-y un intérêt personnel avec la réduction du montant de votre facture d’eau.

N’oubliez pas que le prix moyen du m3 d’eau en France avoisinait déjà les 3,39€ en 2008 et est toujours en hausse depuis (source : www.eaufrance.fr) et qu’un français consomme en moyenne 200L d’eau potable par jour.

Il existe également des solutions technologiques pour aider à réduire sa consommation d’eau.

C’est le cas par exemple de l’Econiz (ndlr: en toute franchise je ne suis pas persuadé que de laisser un filet d’eau soit une bonne idée. J’ai bien peur que l’utilisateur oublie tout simplement de fermer réellement le robinet et que du coup l’effet produit soit l’inverse de celui désiré en favorisant une fuite). Il se monte sur tous les robinets et permet d’une simple pression de la main de couper l’eau et de la rétablir.

Ou de cette autre innovation qui permet de recycler l’eau de sa douche par un savant procédé d’identification d’eau non-savonneuse : Ecovea

Les astuces proposées ne sont que des pistes à creuser. Voyez-vous d’autres moyens de réduire sa facture tout en faisant un geste pour la planète ?

Sources :

  • www.jeconomiseleau.org
  • www.developpement-durable.gouv.fr
  • www.consoglobe.com

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

7 commentaires

  1. Article qui montre bien qu’il nous est possible par des gestes simples d’économiser l’eau qui demain risque bien de nous faire défaut.

    • C’est vrai mais si certains de ces gestes sont très faciles à appliquer (comme ne pas laisser couler l’eau ou arroser le soir) d’autres demandes un peu plus d’efforts et parfois un investissement financier.

      Tout le monde n’a pas les finances nécessaires pour installer des récupérateurs d’eau ou tout simplement des réducteurs de débits. Les sommes ne sont pas forcément exorbitantes mais bout à bout ça peut peser lourd sur le budget d’une famille. Et on ne réalise pas forcément les économies que l’on réalise à très court terme.

      • Il faudrait pour cela obliger dans les constructions futures (immeubles, maisons) l’installation par le maitre d’oeuvre des réducteurs de débit, des mitigeurs thermostatiques à toutes les sorties d’eau. Comme le récupérateur d’eau de pluie. Pour les immeubles, il servirait dans l’arrosage des espaces verts aux alentours.
        Si les pouvoirs publiques prenaient le dossier en main, rapidement ce type d’obligation pourrait être mis en place.
        N’oublions pas non plus la calcairisation de plus en plus importantes des conduits d’eau. Mais là, c’est un autre débat.

  2. Il n’est pas toujours facile ni possible de se faire installé un récupérateur d’eau de pluie dans son son jardin de part le coût de cette opération… Même si l’on sait qu’une certaine rentabilité peut opérer assez rapidement, il faut déjà trouver un investissement pas trop haut !
    Personnellement, j’ai installé une cuve en extérieur directement relié à ma gouttière. C’est l’option la plus écologique, pratique et la moins cher aussi.
    Nous avons fais appel à la société Aqualogic (http://www.recuperateurdepluie.fr/) un petit fabriquant français très sérieux.

    J’espère que toutes les nouvelles habitations seront équipés dès lors construction de récupérateurs d’eau de pluie et de panneaux solaires !

  3. On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d’eau peuvent se faire au quotidien par chacun d’entre nous !
    pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

  4. Aujourd’hui l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?

  5. Vraiment extraordinaire ! quelques gestes intelligents peuvent sauver notre belle planète je souhaite de continuer comme ça pour arroser des fleurs dans les cœurs des écologistes.
    J’aime cette agitation

Add Comment Register



Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

banner