Accueil » Ressources » 16 astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture
Economiser l'eau
Economiser l'eau | Photo : www.flickr.com/photos/yakusa77/

16 astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture

Même si pour l’obtenir il suffit d’ouvrir le robinet de nos maisons, l’eau potable est une ressource qui se raréfie et qu’il est indispensable de préserver. Alors voici quelques astuces toutes bêtes pour économiser l’eau à la maison.

Si nous prenons conscience que l’eau est une denrée rare, il est parfois difficile de se rendre compte du gaspillage dont nous sommes responsables chaque jour. Il faut dire que les occasions de gaspiller l’eau potable sont nombreuses dans la vie quotidienne.

Nous avons conservé les réflexes d’années d’opulence et d’ignorance sur l’eau courante. La facture que vous recevez saura rappeler à l’ordre ceux qui doutent encore de la nécessité de changer nos comportements et d’économiser l’eau.

Rassurez-vous, il est possible de réaliser des économies d’eau sans tomber dans les extrêmes et l’inconfort. Il suffit pour cela d’appliquer quelques gestes simples dans chaque pièce de la maison.

Consommation en eau de chaque pièce de la maison
Les toilettes se placent naturellement en seconde position des pièces les plus gourmandes en eau de la maison. Juste derrière la salle de bain

Réduire sa consommation d’eau
à la salle de bain

C’est sans conteste la pièce de la maison la plus touchée par le gaspillage. Entre l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et celle destinée à expulser nos déjections, la salle de bain et les toilettes seront nos premiers territoires de chasse au Gaspi pour économiser l’eau.

  • Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres.
  • J’équipe mes robinets de réducteurs de débit. Ils sont parfois appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Peu importe le nom qu’ils portent ils permettent de réduire la consommation d’eau de 15 Litres/minute à 5 Litres/minute (en fonction des modèles)
  • Je préfère une douche de 5 minutes à un bain et j’utilise ainsi en moyenne 130L de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.
  • J’installe des mitigeurs thermostatiques et je gagne un temps précieux pour régler la température de l’eau et j’épargne grâce à cela le siffon à quelques litres supplémentaires.
  • Je m’équipe de toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement. Si j’en ai la possibilité, j’utilise des toilettes sèches.
  • J’attends que le lave linge soit rempli avant de le mettre en route. Si le modèle que je possède est équipé d’une fonction Eco, je l’utilise.

Economiser l’eau à la cuisine

A la cuisine c’est le lavage de vaisselle que nous pointerons du doigt en priorité. Et pourtant, quelques bonnes habitudes à acquérir ne changeront pas votre mode de vie et sauverons des litres d’eau potable en plus.

  • Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour par exemple arroser mes plantes ou mes fleurs.
  • J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, je les utilise !
  • Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas l’eau couler ! Je préfère remplir 2 bacs (1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage) et j’évite ainsi très simplement de gaspiller de l’eau inutilement. Notons qu’en ne fermant pas le robinet j’utilise pas moins de 50L d’eau potable pour nettoyer ma vaisselle contre seulement 15 à 20 litres en remplissant mes bacs. Lorsque je n’ai qu’un seul bac à disposition je m’équipe d’un mitigeur à douchette à gachette. Il me permet d’utiliser de l’eau uniquement lorsque nécessaire.

Réduire sa facture d’eau au jardin

Le jardin n’est pas en reste niveau gaspillage d’eau. Pourtant utiliser de l’eau potable pour jardiner ou laver sa voiture est-il vraiment indispensables ?

  • J’utilise un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruisselement.
  • Je dispose du paillage autour de mes cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.
  • Je préfère l’arrosoir au tuyau pour limiter le phénomène de ruissellement et utiliser moins d’eau pour le même résultat. Associé au paillage, cette astuce permet d’économiser de grande quantité d’eau.
  • J’arrose le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.
  •  J’utilise au maximum les autres ressources d’eau. L’eau du puit peut être captée facilement etme permet d’arroser mon jardin gratuitement. Attention cependant, en fonction du volume d’eau dont vous avez besoin j’évite d’utiliser l’eau de puits captée dans une nappe déficitaire afin de ne pas en favoriser la baisse.
  • J’installe un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.
  • Je lave ma voiture en station et non dans mon jardin. En plus d’être souillée par les graisses et hydrocarbures de ma voiture, l’eau que j’utilise est plus de 3 fois supérieur à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60L en station de lavage contre près de 200L pour un nettoyage au tuyau).

En conclusion

Nous venons de voir pas moins de 16 astuces pour réduire sa consommation d’eau potable et réduire sa facture. Aucun de ces gestes ne bouleversera notre confort et, avec un peu de bonne volonté et beaucoup de mobilisation de la part des citoyens, nous avons le pouvoir de contribuer à la limitation de notre impact sur les problèmes d’eau en France si ce n’est dans le monde.

Si l’intérêt général de la protection de l’eau potable ne vous intéresse pas voyez-y un intérêt personnel avec la réduction du montant de votre facture d’eau.

N’oubliez pas que le prix moyen du m3 d’eau en France avoisinait déjà les 3,39€ en 2008 et est toujours en hausse depuis (source : www.eaufrance.fr) et qu’un français consomme en moyenne 200L d’eau potable par jour.

Il existe également des solutions technologiques pour aider à réduire sa consommation et économiser l’eau.

C’est le cas par exemple de l’Econiz (ndlr: en toute franchise je ne suis pas persuadé que de laisser un filet d’eau soit une bonne idée. J’ai bien peur que l’utilisateur oublie tout simplement de fermer réellement le robinet et que du coup l’effet produit soit l’inverse de celui désiré en favorisant une fuite). Il se monte sur tous les robinets et permet d’une simple pression de la main de couper l’eau et de la rétablir.

Ou de cette autre innovation qui permet de recycler l’eau de sa douche par un savant procédé d’identification d’eau non-savonneuse : Ecovea

Les astuces proposées ne sont que des pistes à creuser. Voyez-vous d’autres moyens d’économiser l’eau et de réduire sa facture tout en faisant un geste pour la planète ?

Sources :

  • www.jeconomiseleau.org
  • www.developpement-durable.gouv.fr
  • www.consoglobe.com

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

26 commentaires

  1. Article qui montre bien qu’il nous est possible par des gestes simples d’économiser l’eau qui demain risque bien de nous faire défaut.

    • C’est vrai mais si certains de ces gestes sont très faciles à appliquer (comme ne pas laisser couler l’eau ou arroser le soir) d’autres demandes un peu plus d’efforts et parfois un investissement financier.

      Tout le monde n’a pas les finances nécessaires pour installer des récupérateurs d’eau ou tout simplement des réducteurs de débits. Les sommes ne sont pas forcément exorbitantes mais bout à bout ça peut peser lourd sur le budget d’une famille. Et on ne réalise pas forcément les économies que l’on réalise à très court terme.

      • Il faudrait pour cela obliger dans les constructions futures (immeubles, maisons) l’installation par le maitre d’oeuvre des réducteurs de débit, des mitigeurs thermostatiques à toutes les sorties d’eau. Comme le récupérateur d’eau de pluie. Pour les immeubles, il servirait dans l’arrosage des espaces verts aux alentours.
        Si les pouvoirs publiques prenaient le dossier en main, rapidement ce type d’obligation pourrait être mis en place.
        N’oublions pas non plus la calcairisation de plus en plus importantes des conduits d’eau. Mais là, c’est un autre débat.

      • pour les bacs essayez les déchetteries, il y a souvent des bidons de 50 ou 100 litres de jetés, un arrangement avec un employé ou même une demande des plus poli suffit, c’est ce que j’ai fait.
        après un coude pour relier le tube d’evac de la gouttière au bidon et tout est réglé (ne pas oublier de mettre un filtre tel un collant pour ne pas ramasser la crasse de la gouttière)

  2. Il n’est pas toujours facile ni possible de se faire installé un récupérateur d’eau de pluie dans son son jardin de part le coût de cette opération… Même si l’on sait qu’une certaine rentabilité peut opérer assez rapidement, il faut déjà trouver un investissement pas trop haut !
    Personnellement, j’ai installé une cuve en extérieur directement relié à ma gouttière. C’est l’option la plus écologique, pratique et la moins cher aussi.
    Nous avons fais appel à la société Aqualogic (http://www.recuperateurdepluie.fr/) un petit fabriquant français très sérieux.

    J’espère que toutes les nouvelles habitations seront équipés dès lors construction de récupérateurs d’eau de pluie et de panneaux solaires !

  3. On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d’eau peuvent se faire au quotidien par chacun d’entre nous !
    pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

  4. Aujourd’hui l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?

  5. Vraiment extraordinaire ! quelques gestes intelligents peuvent sauver notre belle planète je souhaite de continuer comme ça pour arroser des fleurs dans les cœurs des écologistes.
    J’aime cette agitation

  6. Merci, ces conseils m’ont été très outils. J’utilise beaucoup de l’eau pour mon jardin et je voulais savoir comment réduire ma facture. C’est vrai que le jardin a besoin de l’eau mais je sais qu’il y a des moyens pour le faire plus efficacement. Le fait que vous utilisez au maximum les autres ressources d’eau comme un puit est une bonne idée. Je pense que cela vaudrait la peine d’en investir. Merci encore !
    -Chris

  7. Dommage que vous n’abordiez pas le volet alimentaire.
    Parce qu’avec l’eau nécessaire pour produire 100gr de steak de boeuf, je pourrais prendre un bain tous les jours pendant une semaine !
    A côté de ça, mettre un réducteur de débit sur son robinet paraît un peu …. dérisoire, quoi 😉
    Si vous voulez vraiment économiser l’eau au niveau de la planète (et pas juste réduire votre facture), réduisez votre consommation d’animaux (ou mieux, devenez végétariens).

    • Tout à fait d’accord. Commencer par réduire sa consommation de viande hebdomadaire est là un réel engagement vers le changement. Le lien entre production animale et eau est trop peu connu du grand public et la sensibilisation à ce niveau apparait aujourd’hui essentielle.

  8. Je me rappelle d’un client qui avait disposé des briques dans les réservoirs de ses 3 toilettes, sensible qu’il était aux économies possibles. Cette découverte et la discussion qui avait suivi avait valu de changer tous les mécanismes pour des 3/9 litres, satisfaisant ainsi son besoin.

    • Moi aussi j’ai mis une bouteille d’eau rempli dans le réservoir d’eau . Mais il faut avoir le temps de faire des économies . Seule je sais que je diviserais ma facture par 10 . Mais quand on est en famille et qu’on d’autres priorités l’économie est petite.

  9. Bonjour. Très bon article.
    Effectivement, dans notre quotidien, nous avons tous pris de mauvaises habitudes… pourtant de simples gestes peuvent nous permettre de réduire notre facture d’eau et d’énergie.
    Favoriser la douche plutôt que le bain est déjà une très bonne chose. Mais pour éviter tout gaspillage d’eau, il est bon de préciser qu’entre le savonage et le rinçage il est recommandé de fermer l’eau. D’autant plus si vous avez un mitigeur qui vous permet de conserver la température de l’eau que vous aviez réglé.
    Installer un mousseur ou un limiteur de débit d’eau permet de réduire de moitié la consommation d’eau pour moins de 20€.
    Avoir un jardin peut être synonyme de grande consommation d’eau. Investir dans un récupérateur d’eau de pluie ou utiliser l’eau d’un puits est une bonne solution. Si vous avez un puits, utiliser une pompe de relevage pour arroser votre jardin.

  10. ANGELIQUE VANDENBERGHE

    Hello!

    Le must, récupérer l’eau de sa douche (ou bain) pour remplir le réservoir de la chasse d’eau du toilette 😉
    Sans compter qu’il existe des wc 2en1 muni d’un lave-main au dessus de ce réservoir.
    Enfin, petit plus, utiliser l’eau des bâtées du lave-linge pour nettoyer la terrasse, elle sentira bon et sera bien propre 😉 Ne pas oublier d’utiliser des savons biodégradable! 😉

    Bisous à tous!

    • oui, bonnes idées, moi, je récupère l’eau de la douche, du lavabo, de l’évier, le tout part dans un réservoir, au sous sol, muni d’une pompe pour alimenter les wc..

  11. Pour ma part, quand je me douche, je pose un seau vide sous le robinet en attendant que l’eau chaude arrive; l’eau ainsi récupérée fait l’équivalent d’une chasse d’eau !De même, à la cuisine, avant la vaisselle.
    Toujours à la cuisine, je récupère l’eau de rinçage de salade ou légumes, toujours pour la chasse d’eau

  12. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant et complet ! C’est d’autrant plus important qu’en plus de l’économie de l’eau réalisée durant la douche on réduit également notre consommation d’énergie nécessaire à la chauffer !!

    Bonne journée
    Alexis

    • Merci pour tous ces précieux conseils.
      Je suis végétarienne depuis plus de 25 ans et vous garantis que l on s en porte bien.sur tous les plans….. une vache boit en moyenne 70 litres d eau par jour pour finir transportée et tuée dans des souffrances atroces.
      Je vous conseille le papier recyclé et les vetements en coton bio…. beaucoup moins d eau pour la fabrication

  13. Bonjour ! Je vais un peu plus loin en économie d’eau et me permets de vous indiquer quelques combines.

    Niveau débutant

    • installer des économiseurs d’eau pour les robinets, la douche et les toilettes
    • retourner et aérer la literie, pour la laver moins souvent
    • renoncer au prélavage
    • choisir un lave-vaisselle peu gourmand en eau
    • au jardin, installer des citernes pour récupérer l’eau de pluie

    Niveau avancé

    • remplacer la douche quotidienne par le lavage dans une cuvette et utiliser l’eau sale pour rincer les toilettes
    • utiliser à l’occasion un shampoing sec
    • à la salle de bains et à la cuisine, si l’eau n’est pas immédiatement chaude, garder l’eau tiède pour la cuisine
    • rincer les toilettes avec l’eau de vaisselle et de la toilette
    • aérer les habits, pour les laver moins souvent

    Niveau expert

    • se doucher au dessus d’un seau, et utiliser l’eau sale pour rincer les toilettes
    • ne tirer la chasse d’eau que si c’est indispensable

  14. Ça va pas sentir bon dans les chaumières! Surtout si l’été est chaud sous les tee-shirts dans les maillots! Autre idée pas plus bête recueillir son urine et se laver avec et consommer ses excréments

    • Pour économiser l’eau des toilettes, prendre une bouteille d’eau en pet remplissez la et mettez la dans le réservoir. C’est un litre et demi économisé à chaque fois. Le matin, attendez que toute la maisonnée soit passée avant de tirer la chasse. Quand on n’a que de l’eau du toit, je vous garantis qu’on apprend vite à économiser l’eau. Après plusieurs années de sécheresse, nous n’avons jamais été en panne d’eau. Nous n’avons que 6000l de jus de nuages.

  15. Bel exposé de toute les manières d’économiser de l’eau (et de protéger l’environnement). Je pense qu’effectivement un citoyen lambda au revenu moyen ne peux pas forcément s’offrir tout les moyens d’économiser de l’eau, mais c’est article expose simplement des possibilités et donne de bonnes idées. J’aime bien certaines idées dans les commentaires aussi sur la récupération de l’eau pour la chasse d’eau. Bien que les toilettes sèches soient une bonne solution, il est vrai que nous ne pouvons pas tous nous permettre d’avoir ce genre de dispositif mais qu’il existe un entre deux.

  16. bonjour . je suis à la retraite , à la campagne dans un petit corp de ferme depuis 2015
    dans ma cour il y a 16 récupérateurs d’eau que j’ai installé depuis que je suis ici .
    à chaque gouttière , j’ai un récupérateur de 500L et 2 ou 3 autres de 300L . ils se remplissent les uns après les autres sous forme de trop plein . j’ai condamné les 3 robinets qui se trouvaient dehors . j’en ai pas besoin !!
    mes récupérateurs se remplissent au bout de 3 ou 4 heures de pluie ensuite , je me retrouve avec de quoi arroser pendant 3 semaines voir 1 mois . j’ai un hectare de terrain et une bonne centaine d’arbustes !!
    une fois rempli , les trop plein des derniers récupérateurs se dirigent vers 2 bassins de jardin que j’ai réalisé quand je suis arrivé ici , du coup , je n’ai donc jamais à refaire leur niveau , la pluie s’en charge à ma place .
    les poissons ne manquent jamais d’eau , les oiseaux non plus .
    j’ai un puit et une pompe mais tant que je peux puiser de l’eau dans mes récupérateurs , je ne touche pas à la nappe phréatique .
    dans ma maison , j’ai la mème façon de faire avec l’eau et l’électricité !!

  17. Habitant dans le Jura, nous sommes confrontés au problème de l’eau depuis des siècles, c’est pourquoi chaque ferme est équipée d’une citerne pour les humains et les animaux. Plusieurs fois, je vois l’idée de toilettes sèches, bonne idée mais pas facile à réaliser si on fait abstraction du seau que nos ancêtres appelaient hygiénique. Pour réaliser une installation qui fonctionne bien, il est indispensable d’avoir un espace d’un mètre en dessous du siège, dans mes multiples études pour installer dans les chalets, j’ai été confronté plusieurs fois à ce problème car les toilettes étaient au rez-de-chaussée sans sous-sol. À moins de faire un trône surélevé, je ne vois pas d’autres solutions.

  18. Une astuce supplémentaire pour économiser l’eau : utiliser des oyas. Ce sont des pots en terre cuite poreux que l’on enterre à côté des plantations qui permettent alimenter uniquement les racines. Inutile d’arroser le dessus. Vous économiserez 50% d’eau en arrosant tous les 10-15 jours vos plantations qui seront mieux alimenté régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *